Les prochaines dates
Télécharger le catalogue des formations !
Toutes nos formations
Découvrez quelques témoignages d'éléveurs
« Il s'agit d'un travail global sur l'animal »
Après une journée de formation en septembre, l'éleveuse était déjà très enthousiaste : «je suis extrêmement contente. J'ai commencé à pratiquer l'acupuncture le soir-même de la première journée de formation, sur un veau qui montait en température et auquel je ne pouvais pas administrer d'antibiotique car il devait partir en boucherie. Je l'ai approché gentiment, j'ai trouvé les points et les aiguilles sont rentrées toutes seules.
Le lendemain, il était en pleine forme et la température était descendue. J'ai eu l'occasion de traiter également une vache qui s 'était couchée sur un caillebotis et qui est restée presque 48 heures sans manger ni boire. Elle ne ruminait plus. J'ai fait 8 à 9 aiguilles afin de renforcer son immunité, la réchauffer et lutter contre la douleur. Elle a fini par se relever et tout est reparti normalement. J'exerce le triangle d'immunité chez certains veaux à la naissance. » Cette méthode vient compléter et non se substituer totalement à l'allopathie : « l'acupuncture est très bien en prévention ou lorsqu'on voit les premiers signes de la maladie, lorsque celle-ci n'est pas trop avancée ».
Outre l'acupuncture, c'est à une approche différente, plus fluide de l'animal que l'éleveuse s'initie grâce à cette formation : « Il faut se sentir prête et disponible. Cette formation m'aide dans la manipulation des animaux. Je me remets en cause, je me dis qu'en étant patiente je ne perds pas de temps. Aujourd'hui, j'ai moins de problèmes à rentrer les vaches pour la traite par exemple... ».
Nathalie Bessonneau n'a aucune envie d'arrêter : « en un mois à peine, j'ai déjà utilisé 100 aiguilles ! ». Et au fur et à mesure de la pratique, de nombreuses questions lui viennent en tête.