Actualités

Retrouvez l’ensemble des actualités et veilles sanitaires du département

Découvrez nos actualités

Le Conseil d’Administration a validé le 26 janvier 2021 un nouveau motif d’entrée en Caisse Coup Dur : la SARCOSPORIDIOSE Qu’est-ce que la sarcosporiodiose ? La sarcosporidiose est une maladie …

Lors du Conseil d’Administration du 26 janvier 2021, les administrateurs ont voté à l’unanimité la prise en charge à hauteur de 70% des frais d’analyses et prélèvements de la prophylaxie …

L’ébourgeonnage des jeunes caprins permet de limiter les risques de blessures entre animaux et facilite leur accès à l’alimentation. Pour être réussie, cette intervention nécessite de respecter quelques règles de …

6 secteurs étaient en élection fin 2020. Vos délégués de secteur élus sont les suivants : ANGERS EST – SEICHES – TIERCE : Délégué Administrateur titulaire : Jean Claude COSTE, …

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale (LSA) européenne prévue, à ce jour, le 21 avril 2021, nous vous prions de trouver ci-joint une …

La section équine du GDS49 fait peau neuve avec une nouvelle carte de services en 2021. Créée en 2016 à la suite de demande d’éleveurs de chevaux lourds pour mutualiser …

La biosécurité constitue une approche de prévention qui doit permettre avant tout aux éleveurs une meilleure maîtrise sanitaire et économique. La biosécurité consiste à appliquer des mesures pour prévenir l’introduction …

Vœux 2020

Le Président Jean-Claude COSTE, les administrateurs ainsi que l’ensemble des collaborateurs du GDS Maine et Loire vous souhaitent de joyeuses fêtes 2020.       Les bureaux du GDS restent …

Communiqué de presse de l’Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire : Ce 21 décembre 2020, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a approuvé l’auto-déclaration du …

Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes), dans lequel …

Pour votre information : Un cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier le 30/11/2020. L’élevage concerné est un élevage d’une trentaine de sangliers …

04/12/2020 : La DGAL nous informe de l’apparition de deux nouvelles suspicions très fortes  d’IAHP H5 hautement pathogène dans la faune sauvage: 3 cygnes à proximité de Lunéville dans le …

Le département est organisé en 17 secteurs GDS, et chaque secteur comprend de 3 à 5 délégués, selon le nombre d’équivalents bovins adhérents. Les élections se font par vote par …

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le …

Votée en 2016 par le Parlement Européen, la LSA revoit l’ensemble des textes réglementaires pour les 30 prochaines années en matière de prévention et d’éradication contre les maladies animales, en …

La publication du mardi 10 novembre 2020 de la Décision d’exécution (UE) 2020/1663 de la Commission du 6 novembre 2020 relative à la reconnaissance du programme français d’éradication de l’IBR …

Un nouveau protocole national sera mis en œuvre à partir de 2021 dans la région Pays de la Loire pour dépister et lutter contre le SDRP. Les élus de la …

Le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) relatif au Programme National d’Éradication et de Surveillance (PNES) des maladies des poissons  s'est tenu vendredi 6 novembre.

De nouvelles détections rapportées cette semaine en Allemagne et aux Pays-Bas indiquent une forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes (appartenant à au moins 2 sous-types rapportés : …

La paratuberculose est une maladie due à une mycobactérie. Celle-ci peut survivre longtemps dans l’environnement (plus d’un an), c’est une des raisons qui fait qu’il est difficile d’éradiquer cette maladie. …

Le bulletin d’information national trimestriel Résavip (Réseau national de surveillance des virus influenza A chez le porc), est produit dans le cadre du groupe de suivi « virus influenza porcins » (GS-VIP) …

A la suite des annonces gouvernementales, l’équipe du GDS Maine et Loire reste à vos côtés et assure l’ensemble de ses missions. Les visites dans vos élevages sont maintenues dans …

La France relève le niveau de risque et renforce la mise en œuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain Un épisode d’IAHP …

Le Salon de l’agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars 2021, est annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. La décision de reporter l’événement à 2022, …

La circulation du virus West Nile est particulièrement active et précoce cette année en Espagne, tout particulièrement en Andalousie, avec 67 cas chez l’homme (dont 6 mortels) et 99 chez …

Assurer le confort et une ambiance de qualité à ses veaux tout en limitant les coûts, c’est possible. Mais à condition de respecter les besoins des animaux et certains paramètres …

La biosécurité est le principal outil de prévention sanitaire à disposition des éleveurs. C’est un axe prioritaire du plan de la lutte 2017-2022 contre la tuberculose bovine.  Co-animé par GDS …

La série de cas attendue pour cet automne arrive. En effet, les premiers cas de myopathie atypique viennent d’être déclarés. Pour rappel : La myopathie atypique (MA) est une maladie saisonnière …

C’est dans les locaux de GDS France, 37 rue de Lyon à Paris, que le nouveau président et son équipe ont été élus lors du Conseil d’Administration du 22 septembre …

– RÉSULTATS DESCRIPTIFS POUR LA FRANCE MÉTROPOLITAINE •  Deux enquêtes rétrospectives sur les mortalités hivernales 2017-2018 et 2018-2019 conduites sur le même modèle. •  28,9 % de participation en 2018, …

1

montant des aides versées pour l’année 2019/2020

1

nombre de ruminants adhérents

1 sections

nombre de sections au GDS 49

1 élus

nombre de membres au conseil d’administration