Actualités

Retrouvez l’ensemble des actualités et veilles sanitaires du département

Découvrez nos actualités

Le département est organisé en 17 secteurs GDS, et chaque secteur comprend de 3 à 5 délégués, selon le nombre d’équivalents bovins adhérents. Les élections se font par vote par …

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le …

Votée en 2016 par le Parlement Européen, la LSA revoit l’ensemble des textes réglementaires pour les 30 prochaines années en matière de prévention et d’éradication contre les maladies animales, en …

La publication du mardi 10 novembre 2020 de la Décision d’exécution (UE) 2020/1663 de la Commission du 6 novembre 2020 relative à la reconnaissance du programme français d’éradication de l’IBR …

Un nouveau protocole national sera mis en œuvre à partir de 2021 dans la région Pays de la Loire pour dépister et lutter contre le SDRP. Les élus de la …

Le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) relatif au Programme National d’Éradication et de Surveillance (PNES) des maladies des poissons  s'est tenu vendredi 6 novembre.

De nouvelles détections rapportées cette semaine en Allemagne et aux Pays-Bas indiquent une forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes (appartenant à au moins 2 sous-types rapportés : …

La paratuberculose est une maladie due à une mycobactérie. Celle-ci peut survivre longtemps dans l’environnement (plus d’un an), c’est une des raisons qui fait qu’il est difficile d’éradiquer cette maladie. …

Le bulletin d’information national trimestriel Résavip (Réseau national de surveillance des virus influenza A chez le porc), est produit dans le cadre du groupe de suivi « virus influenza porcins » (GS-VIP) …

A la suite des annonces gouvernementales, l’équipe du GDS Maine et Loire reste à vos côtés et assure l’ensemble de ses missions. Les visites dans vos élevages sont maintenues dans …

La France relève le niveau de risque et renforce la mise en œuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain Un épisode d’IAHP …

Le Salon de l’agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars 2021, est annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. La décision de reporter l’événement à 2022, …

La circulation du virus West Nile est particulièrement active et précoce cette année en Espagne, tout particulièrement en Andalousie, avec 67 cas chez l’homme (dont 6 mortels) et 99 chez …

Assurer le confort et une ambiance de qualité à ses veaux tout en limitant les coûts, c’est possible. Mais à condition de respecter les besoins des animaux et certains paramètres …

La biosécurité est le principal outil de prévention sanitaire à disposition des éleveurs. C’est un axe prioritaire du plan de la lutte 2017-2022 contre la tuberculose bovine.  Co-animé par GDS …

La série de cas attendue pour cet automne arrive. En effet, les premiers cas de myopathie atypique viennent d’être déclarés. Pour rappel : La myopathie atypique (MA) est une maladie saisonnière …

C’est dans les locaux de GDS France, 37 rue de Lyon à Paris, que le nouveau président et son équipe ont été élus lors du Conseil d’Administration du 22 septembre …

– RÉSULTATS DESCRIPTIFS POUR LA FRANCE MÉTROPOLITAINE •  Deux enquêtes rétrospectives sur les mortalités hivernales 2017-2018 et 2018-2019 conduites sur le même modèle. •  28,9 % de participation en 2018, …

Le trente-septième cas sauvage de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne à 64 kilomètres au nord du premier foyer qui avait été déclaré le 10 septembre 2020, …

Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois en Allemagne chez un sanglier retrouvé mort

Depuis plusieurs semaines, les services vétérinaires départementaux de certaines Directions départementales interministérielles nous font remonter un nombre croissant de dépistages virologiques positifs de la FCO, sérotype 8.

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Le monde du cheval appelle les détenteurs de chevaux à la vigilance. Plusieurs équidés ont en effet été retrouvés morts à travers l’Hexagone, sans explications. Face à la recrudescence du …

La plateforme d’épidémiosurveillance animale ESA a publié une note concernant un virus influenza chinois suite à une publication dans la presse grand public suscitant de nombreuses interrogations en cette période …

En Belgique pas de nouveau cas depuis la déclaration du 17/03 d’un cadavre positif dont la mort a été estimé à au moins 6 mois par les autorités belges. La …

Le virus de l’encéphalite à tique est un agent pathogène viral transmis par les tiques dont la voie principale de transmission est la piqûre de tiques en rapport avec les …

Le purpura saisonnier est un trouble de l'hémostase (Hémostase = arrêt d'une hémorragie) primaire que l'on rencontre chez les bovins pendant la saison de pâturage notamment dans le Maine et Loire où des éleveurs sont touchés tous les ans.

La Besnoitiose est une maladie parasitaire rencontrée depuis quelques années dans notre région.

Une année s’est écoulée depuis la parution de l’arrêté ministériel du 31/07/19 réglementant la surveillance de la BVD et l’assainissement (le cas échéant) dans tous les cheptels bovins français. En …

Cette instruction précise les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les responsables de transports (dont les éleveurs et les particuliers) d’oiseaux ou de suidés qui sont définies respectivement …

1

montant des aides versées pour l’année 2019/2020

1

nombre de ruminants adhérents

1 sections

nombre de sections au GDS 49

1 élus

nombre de membres au conseil d’administration