Dossier du mois : Attestation Paratub Grand-Ouest

Depuis le 1Er Septembre, le GDS remet en avant l’Attestation Grand Ouest Paratuberculose

La paratuberculose est une action majeure du GDS Maine et Loire depuis des années avec les premiers plans d’assainissement dans les années 90. Les premiers indicateurs de cheptel datent de 10 ans. Lancées par les GDS du Grand Ouest en 2017 pour renforcer et valoriser ces indicateurs, l’attestation GO mérite d’être beaucoup plus travaillée et déployée sur le terrain.

Les élus ont donc décidé de mettre l’accent dessus en prenant en charge les coûts liés à son obtention et à son maintien pour les adhérents en formule sécurité. Car aujourd’hui le travail des éleveurs paie, nous fermons plus de plans d’assainissement que nous en ouvrons !

Valorisons-le !

Comment l’obtenir ?

Quand un cheptel dispose des 3 résultats consécutifs très faibles sur ses indicateurs (<5 en E/P en Lait et <10 en E/P en allaitant), votre technicien GDS peut réaliser un prélèvement d’environnement sur pédichiffonnette pour rechercher la mycobactérie qui est très résistance dans l’environnement. En cas de négativité de la PCR, le risque d’avoir la présence de paratuberculose dans son élevage est alors inférieur à 3 pour 1 000. La mention cheptel sous attestation GO est alors inscrite sur l’ensemble des nouvelles ASDA de naissance. Pour les animaux déjà nés dans l’élevage, nous pouvons rééditer la carte verte sur demande.

Sur les 366 éleveurs laitiers éligibles après le lait de tank de novembre, 35 ont déjà pris rendez-vous avec un technicien pour une PCR d’environnement.

Quels sont les bénéfices ?

Cette attestation Grand Ouest valorise l’état sanitaire de votre cheptel au regard de la paratuberculose. Elle va plus loin que les indicateurs cheptels grâce à la PCR d’environnement. Dans le cas où vous vendez des animaux d’élevage, c’est un plus !

A savoir que dans certains pays, le statut favorable au regard de la paratuberculose est obligatoire pour les laiteries.

Je suis intéressé, comment fait-on ?

Si vous êtes éligible à la PCR d’environnement, vous allez recevoir un courrier spécifique du GDS. Pour les laitiers le courrier a été envoyé en novembre et le sera au fur et à mesure des prophylaxies en allaitant. Pour les éleveurs mixtes, nous attendons que la prophylaxie allaitante soit réalisée. En effet l’attestation est attribuée au cheptel et non à l’atelier.

Quelle est la différence avec la qualification AFSE (Ex-ACERCA) ?

La qualification AFSE s’acquière sur sérologies individuelles répétées et est obligatoire pour la vente de reproducteurs / entrée en station dans certaines races. L’attestation Grand Ouest ne se substitue pas à l’AFSE. La qualification AFSE coûtant chère, seuls les cheptels pour lequel c’est obligatoire rentrent en général dans la démarche. Il manquait une valorisation de l’état sanitaire abordable pour les éleveurs volontaires, ce que propose ainsi l’Attestation Grand Ouest

Des réflexions sont en cours à l’AFSE pour adapter le référentiel actuel en intégrant les analyses utilisées pour l’Attestation Grand Ouest c’est-à-dire les mélanges en sérologies et la PCR environnement pour réduire les coûts.