Dossier du Mois –> Décembre 2024

Les bilans oligo-vitaminiques en élevage

 

Les oligo-éléments sont des éléments présents dans l’organisme en très faibles quantités. Cela les oppose aux macro-minéraux, tels que le calcium ou le phosphore, dont les quantités recommandées sont de l’ordre du g/kg Matière Sèche /jour.

Pourquoi s’intéresser aux Oligos et vitamines ?

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont nécessaires à la fabrication des vitamines et hormones. Ils sont souvent exprimés en mg/kg de matière sèche de ration. Huit Oligo éléments ont été reconnus comme ayant une importance capitale chez les animaux :  le zinc, le cuivre, le sélénium, le cobalt, le manganèse, l’iode, le fer et le molybdène. De nombreuses vitamines sont indispensables également.

 

De nos jours, les animaux peuvent être carencés en Oligo éléments pour plusieurs raisons :

Diagnostic des carences

Deux grands types de carences existent de nos jours :

  • Des carences primaires, par défaut d’apport : leur origine peut être soit un manque d’oligo-éléments dans le sol, soit une diminution de cet oligo dans les fourrages, soit un défaut de prise par l’animal.
  • Des carences secondaires, dues à des interactions entre deux éléments oligos (Fer et Cuivre par exemple).

 

Le diagnostic de ces carences n’est pas facile car la plupart de celles-ci se manifeste de façon sub-clinique sans à dire sans signes évidents sur les animaux.

La carence en Sélénium est très commune en élevage et peut être responsable de myopathies chez le veau (rare en élevage) et chez l’adulte de troubles de la fécondité et immunitaires plus difficiles à objectiver.

La seule façon de faire le point sur le statut de son troupeau est de réaliser un bilan Oligo-vitaminique en laboratoire vétérinaire. Il peut être réalisé sur prélèvement de sang, de lait et de salive. La méthode de référence reste le prélèvement de sang individuel qui reste le plus abordable au niveau tarif et très fiable. La prise de sang est réalisée sur 4 à 10 animaux, de stades physiologiques différents, à la veine jugulaire le plus souvent et envoyé à un laboratoire indépendant.

Le GDS rembourse les frais d’analyses des bilans sanguins Oligo et vitamines à 60% (pour les adhérents sécurité) dans la limite de 350 euros par an alors n’hésitez pas c’est le seul moyen de savoir si vos animaux sont carencés ou bien complémentés !

Conséquences des carences

Il existe plusieurs conséquences à ces carences :

  • Des conséquences économiques : des retards de croissance, des infertilités … Elles ne sont pas toujours très visibles et pourtant bien présentes.
  • Des conséquences sanitaires : les animaux sont plus sensibles au passage d’un virus ou d’une bactérie.

Traitement et prévention des carences

Un bilan oligo vitaminique régulier sur ses animaux permet de contrôler l’état de minéralisation de ses animaux et ne pas compléter en aveugle (pour rappel pris en charge à 60% pour les adhérents sécurité).

Parfois le coût d’un bilan est largement rentabilisé car la carence est axée sur seulement un ou deux oligo- éléments. Cela évite de payer un complément très complet.

Ensuite la complémentation est plus efficace en bolus ou injection car chaque animal reçoit de façon certaine la dose qu’il lui faut. Attention aux seaux à lécher ou incorporation à l’aliment car ce sont parfois toujours les mêmes animaux qui les consomment.

Vérifiez bien la composition des compléments que vous achetez ou faites-les vérifier à votre vétérinaire car on trouve beaucoup de produits sur le marché mais pas toujours de qualité. Pour un complément minéral complet il faut payer le prix !