Les principales maladies respiratoires chez le cheval
Les maladies ou symptômes respiratoires sont une cause répandue de contreperformance ou de mise à l’arrêt de carrière sportive chez le cheval.
De nombreux virus et bactéries présents dans l’environnement sont sans conséquence sur sa santé, puisqu’il a développé une immunité adaptée au fil des années de sa vie.
En revanche, tout changement d’environnement ou de congénères peuvent être à l’origine de modifications de son microbisme et de l’introduction de nouveaux pathogènes (virus et bactéries), qui avec le temps peuvent engendrer des signes cliniques.
L’arbre respiratoire qui comprend : les cavités nasales, la gorge (larynx et pharynx), la trachée, les poumons, peut être touché par des pathologies dont les causes sont variées, mais avec des symptômes souvent très proches les uns des autres. Une toux persistante, une respiration sifflante ou bruyante, un jetage nasal, de la fièvre, une augmentation de la fréquence respiratoire, une dilatation des naseaux, une diminution de l’appétit, une fatigue etc.
Il est important de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de maladies respiratoires équines, telles que maintenir un environnement propre et sain pour les chevaux, éviter les allergènes et les irritants environnementaux, vacciner les chevaux contre les maladies respiratoires courantes et fournir une alimentation et une nutrition adéquates pour renforcer le système immunitaire.
Malgré cela, il arrive dans certaines situations que la mise en place de mesures préventives ne suffise pas et que des signes apparaissent …Il est alors primordial de réagir rapidement car une prise en charge tardive de la maladies (ou des symptômes) pourrait alors avoir de lourdes conséquences, parfois irrémédiables sur le cheval.
Pour adapter les traitements et les préconisations, le vétérinaire fera un examen clinique d’abord et pourra réaliser un diagnostic plus poussé et précis, avec des examens ou analyses complémentaires tels que des analyses de sang, analyses de fluides corporels, ou examens par imagerie : endoscopie, échographie, radiographie.
La mise en place de mesures recommandées par le vétérinaire et le traitement dépendront des facteurs d’apparition de la maladie et peuvent inclure des médicaments pour soulager les symptômes: des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes, des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation ou des thérapies respiratoires pour aider à améliorer la respiration.
Le GDS Maine et Loire propose un forfait de 50 euros par détenteur et par année pour la réalisation d’analyses sérologiques/PCR, cytologiques … dans le cadre d’investigations de pathologies respiratoires en cas de symptômes sur un jeune poulain ou cheval adulte. (sur présentation de factures/résultats)
Les pathologies respiratoires INFECTIEUSES
Les pathologies respiratoires NON INFECTIEUSES :