Dossier du mois–> Novembre 2024

Campagne de prophylaxie 2024/2025

 

La campagne de prophylaxie a été lancée le 15 Octobre dernier et se clôturera le 30 avril 2025.

 

Que faut-il retenir pour cette nouvelle campagne ?

Comme l’année dernière, chaque éleveur avec une prophylaxie sur le sang recevra par mail ou par courrier le listing de ses bovins à prélever, toutes maladies confondues (sauf sentinelles BVD ). Ce listing est simultané à l’édition du DAP pour les vétérinaires afin d’avoir les mêmes bovins sur les deux documents.

Si le jour de votre prophylaxie des bovins du listing ne sont plus présents dans votre exploitation, vous devez impérativement les remplacer par d’autres bovins de la même classe d’âge. S’ils sont amenés à partir de votre exploitation dans les jours ou semaines à venir, ils doivent tout de même être prélevés. La prophylaxie IBR est déjà allégée avec un plafond à 40 bovins, il est donc attendu que 40 prélèvements soient faits . Pour les bovins dangereux, ils doivent aussi être remplacés, mais  il faudra fournir une attestation du vétérinaire sanitaire.

Pour les prophylaxies sur lait de tank les commandes ont été faites auprès des deux laboratoires interprofessionnels laitiers.

Les tarifs de prophylaxies ont été définis par Arrêté Préfectoral et sont disponibles en cliquant ICI

Indicateur Besnoitiose allaitant :

Cet indicateur pour les éleveurs allaitants déployé sur la campagne passée, avait pour objectif de « cartographier » la maladie sur le département. Le résultat ? Un élevage détenait un bovin positif, déjà réformé. Cela confirme les premiers résultats obtenus en 2020 et 2021 sur les ateliers laitiers (1 seul cheptel positif sur le lait du tank, préalablement connu et en cours d’assainissement à l’époque).

L’indicateur ne sera pas renouvelé sur cette campagne, mais les professionnels ont décidé de maintenir une surveillance en programmant le prochain sur 2028.

Indicateur Néosporose allaitant :

L’indicateur néosporose s’est avéré être un outil utile. Dans les 125 cheptels allaitants ou mixtes identifiés à risque (plus de 2 avortements déclarés /An),les résultats montrent que 33 cheptels ont présenté un mélange positif, tandis que 27 cheptels ont affiché deux mélanges positifs. Au total, 34 bovins ont été testés positifs..

Cela a permis d’engager la discussion avec les éleveurs et leur vétérinaire, de passer des informations sur la prévention de la maladie, mais aussi la mise en place de 2 plans lutte néosporose.

L’indicateur sera donc renouvelé cette année sur la même base que la campagne précédente.

Une chose très importante toutefois, pensez à bien déclarer vos avortements !