La France vient de déclarer son premier foyer de FCO-3 dans un élevage ovin situé dans la commune de Marpent dans le Nord (confirmation en date du 05/08/2024)
De nombreuses suspicions sont présentes et nous sommes dans l’attente des résultats du laboratoire national de référence de la FCO de l’Anses pour les confirmations éventuelles (très probables au vu de la clinique). Nos informations ne sont pas exhaustives mais nous avons connaissance de suspicions dans les départements suivants : 02,08 et 57.
Par ailleurs, le Luxembourg a déclaré ses premiers foyers à moins de 15 km de notre frontière. Les évolutions de zone réglementée seront connues lors d’ici vendredi matin.
Enfin, les cas cliniques de MHE et de FCO 8 augmentent également. Pour rappel, la période de diffusion de la FCO et de la MHE la plus propice va de mi-aout à début novembre. Plusieurs paramètres (modalités d’élevage, races, état sanitaire des animaux, humidité, température, altitude, topographie, densité d’élevage, espèces de culicoides…) interviennent dans la diffusion de ces maladies.