Interview – Johana SIMON – Section apicole GDS Pays de la Loire

La section apicole du GDS Pays de la Loire est née du rassemblement de 5 structures sanitaires départementales, cela représente l’union de 2 041 apiculteurs sur les 3 598 déclarés à la région. Soit 76% des colonies de la région et 96% des apiculteurs professionnels.

Quel poste occupes tu au sein du GDS et quelles ont été tes motivations pour t’investir dans la section régionale apicole?

Un poste a été créé pour coordonner et animer le sanitaire sur la région.
J’ai toujours beaucoup aimé les abeilles, jeune je faisais les récoltes d’été en Charentes-Maritimes, après je suis partie pour mes études et le travail. Mes congés ont été passés ces deux dernières années auprès des abeilles, puis j’ai passé mon BPREA Apicole et quitté mon précédent travail. Travailler avec la filière apicole pour améliorer les conditions des abeilles et des apiculteurs/trices m’a motivé à intégrer le GDS, ensemble on va toujours plus loin.

Les abeilles ont aussi des virus, maladies, etc… et comme elles sont amenées à se rencontrer la propagation peut être rapide, il n’y a pas de maitrise du contact pâturage possible.
Il est donc important de regrouper les apiculteurs et apicultrices de la région pour harmoniser les pratiques sanitaires et sensibiliser tous les nouveaux détenteurs. La Région soutient en partie les actions sanitaires de la filière apicole via des subventions entièrement reversées aux apiculteurs, acceptant de respecter le programme régional sanitaire de lutte contre un parasite de l’abeille : le Varroa. Ce programme piloté par le GDS régional est réalisé en collaboration avec la Fédération Régionale du Groupement Technique des Vétérinaires (FRGTV) et l’Association pour le Développement de l’Apiculture (ADA).

L’environnement a changé, des parasites et prédateurs ont été introduits, le sanitaire collectif est capital pour le maintien en bonne santé de la population d’abeilles. On ne peut plus avoir de ruche au bout du jardin sans s’en occuper.
Les abeilles sont aussi importantes pour la filière agricole et notre alimentation, il ne faut pas oublier que les abeilles sont responsables de 30 à 50% de notre alimentation par leur travail de pollinisation.

Il y a-t-il des projets en cours ?

Les prochains projets de la section apicole du GDS régional sont de proposer des formations sur le sanitaire à tous les éleveurs apicoles, de former des techniciens sanitaires apicoles, la prochaine formation se tiendra du 13 au 17 février à Nantes, il reste encore quelques places s’il y a des volontaires.
Nous souhaitons également aider les départements dans la mise en place du plan national de lutte contre le frelon, et enfin nous réfléchissons mener avec l’ADA et la FRGTV un projet de recherche et pleins d’autres projets encore à venir.

Le GDS est multi espèce et les actions peuvent être transversales, la filière apicole se fera un plaisir de répondre à vos questions, promis nous ne piquons pas.