Des ouvrières du frelon oriental, Vespa orientalis, viennent d’être capturées à Marseille, prouvant ainsi la présence d’un nid dans le quartier de la Cabucelle. C’est un redoutable prédateur d’abeilles. Il faut agir pour ne pas revivre l’expérience Vespa velutina
Le Frelon oriental est facilement reconnaissable, il est entièrement roux à l’exception de la face antérieure de la tête et des 3e et 4e segments de l’abdomen qui sont jaune. Les nids sont en général installés dans des cavités, dans le sol ou des bâtiments, sans enveloppe. Lorsque le nid est aérien, il peut être accroché à un bâtiment ou de la végétation, et possède alors une enveloppe grise (bois) mêlée de particules du sol.
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est à dominante noire. Le frelon d’Europe, Vespa crabro, présente un thorax noir avec des tâches rouges plus ou moins étendues, l’abdomen est noir rayé de jaune.
L’espèce est originaire d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe du Sud. Introduite en Europe (Italie du Nord et Espagne). Elle préfère les milieux ouverts et urbanisés.
Il s’agit de la 4e espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes, du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (non présent en Europe), et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.
En conséquence, des contacts sont d’ores et déjà initiés entre GDS France et le Ministère de la Transition Ecologique. De même, pilotés par GDS France :
- Le groupe de Suivi Frelon asiatique de la plateforme ESA s’est réuni le 11 octobre pour s’exprimer sur ce fait ;
- Le groupe technique Plan national de lutte contre le frelon asiatique se réunit ce 13 octobre et prendra des positions relatives à deux demandes : une note d’Appui Scientifique et Technique à l’ANSES et une demande au Comité des Experts Apicoles du CNOPSAV prévu le 21 octobre pour que celui-ci émette un avis sur les conséquences de la présence de Vespa orientalis.