Fièvre aphteuse: Nouveau foyer en Hongrie

Après l’Allemagne (foyer dans un élevage de buffles notifié le 10 janvier 2025), le chef des services vétérinaires (CVO) hongrois a confirmé ce jour à la Commission UE et aux Etats-Membres un foyer de fièvre aphteuse. Il s’agit d’un élevage de 1400 vaches laitières situé dans le nord de la Hongrie, village de KISBAJCS (près de la ville de GYOR), à 2.5 kms de la frontière slovaque au Nord (frontière = le large fleuve Danube) et à 43 kms de la frontière autrichienne à l’Ouest. Les bovins ont présenté début mars des symptômes cliniques typiques et le laboratoire hongrois a confirmé la présence du virus. Ni le sérotype, ni la source de l’infection ne sont connus à ce jour.

Des restrictions ont été mises en place immédiatement et l’enquête se poursuit. Les animaux sortis de l’exploitation pendant la période à risque sont recherchés. Les mouvements d’animaux sensibles sont suspendus.

Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.

La DGAL va évaluer le risque pour la France et tracer les mouvements d’animaux d’élevage d’espèces sensibles depuis la zone/période à risque.

Vous trouverez ci dessous des documents d’information.

–> Check list suspicion fièvre Aphteuse – SNGTV

–> Résumé des signes cliniques de la Fièvre Aphteuse – SNGTV

–> Fiche sensibilisation Fièvre Aphteuse pour les éleveurs

–> Guide Epizooties Fièvre Aphteuse