Les points essentiels pour réussir le réaménagement d’un bâtiment en nurserie

  • Home
  • Section bovine
  • Les points essentiels pour réussir le réaménagement d’un bâtiment en nurserie

Assurer le confort et une ambiance de qualité à ses veaux tout en limitant les coûts, c’est possible. Mais à condition de respecter les besoins des animaux et certains paramètres d’ambiance, tels que le volume d’air, la vitesse de l’air, ou encore les fortes variations de température.

L’orientation est déterminante

Dans un premier temps, veillez à l’exposition du bâtiment. Celle-ci doit permettre un ensoleillement maximum en période hivernale et des entrées d’air situées en long pan Ouest. Par conséquence, l’ouverture devra être en Est, Sud-Est. Rappelons que l’entrée du soleil dans les nurseries favorise l’assimilation de la vitamine D et contribue à l’assèchement de la litière.

Un volume d’air adapté selon l’âge

Certains hangars ou autres bâtiments de stockage ne sont pas toujours adaptés au réaménagement. Leurs volumes importants transforment ces nurseries en vraies « glacières » l’hiver et « fours » l’été. Les besoins de l’animal varient en fonction de l’âge et doivent être adaptés selon le type de bâtiment. Au besoin, si les dimensions sont trop importantes, des faux plafonds (ex : quai de paillage) peuvent être aménagés afin d’optimiser les volumes.

Quelques repères

Age veau Volume d’air recommandé
0-3 semaines 8 à 12 m3
3- semaines – 3 mois 12à 16 m3
3- 6 mois 16 à 20 m3

Des aires de vie suffisantes

Pour des cases collectives, il faut avoir la possibilité d’arriver à une surface aire paillée de 2 m²/veau (sans compter le trottoir d’une largeur de 1.20 m). Privilégier des petits groupes de 4 à 5 animaux regroupés par tranche d’âge pour limiter la concurrence entres les veaux.

L’isolation est un plus

L’isolation de la toiture, voire de certains murs (long pan nord), ne peut être que bénéfique. Cela protège les veaux des températures extrêmes (chaudes comme froides) et des fortes variations (écart entre jour et nuit supérieur à 10 °C). Il s’agit d’un paramètre essentiel pour un meilleur confort des animaux. D’autant plus quand le volume d’air de votre bâtiment est assez élevé.

Des entrées d’air mais pas trop

Celles-ci doivent être modulables selon les conditions météorologiques, et de préférence situées en long pan Ouest au-dessus du niveau de vie des animaux. L‘objectif étant d’éviter les courant d’air direct sur le dos des veaux, pouvant diminuer leurs résistances aux agents pathogènes. Surtout en période hivernale.

Rappel : lorsque la vitesse de l’air est au-dessus de 0.25 m/s, la température ressentie par le veau s’abaisse de 2°C.