Trois foyers de fièvre aphteuse de sérotype O ont été détectés en Algérie chez des bovins trois mois après des cas en Tunisie, dont l’origine est probablement l’Afrique subsaharienne.
La dernière apparition de la fièvre aphteuse en Algérie remontait à juin 2019.
Cette réapparition , démontre le risque réel que cette maladie représente non seulement pour les pays du Maghreb mais aussi pour l’Europe.
La circulation du virus de la fièvre aphteuse au Maghreb doit donc inciter à la vigilance dans cette zone mais également en Europe.
Pour rappel, la fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse. Elle affecte les mammifères à onglons, à nombre pair de doigts par pied domestiques et sauvages, soit plus particulièrement, les bovins, ovins, caprins et porcins. Sur le plan clinique, elle se traduit par un état fébrile et des éruptions vésiculeuses (aphtes) siégeant surtout dans la bouche, sur la mamelle et dans les espaces interdigités, ce qui explique l’hypersalivation et les boiteries. Après abattage des animaux malades, contaminés ou vivant dans une zone infectée, les bâtiments doivent être désinfectés.
Il est important pour toutes structures qui travaillent avec le Maghreb de s’assurer qu’au retour des moyens de transport et des équipes, les désinfections soient faites avec grande rigueur !
Source : plateforme ESA
Photo : E. Collin