Suite à la Loi européenne de Santé Animale, le CAEV ne fait pas partie des 63 maladies listées. Les GDS ont donc souhaité reprendre ce suivi, d’où l’élaboration d’un nouveau référentiel.
CREATION D’UN NOUVEAU REFERENTIEL
Après le retrait de l’Etat dans la gestion du CAEV, GDS France prend la décision de reprendre ce suivi afin que le travail des éleveurs engagés jusqu’à lors ne soit pas vain. C’est en collaboration avec l’ensemble de la filière caprine que le référentiel CAEV est créé. Intégrer cette garantie de troupeau doit être une démarche volontaire de la part de l’éleveur, elle est similaire dans tous les départements afin de conserver une cohérence nationale.
CONTENU DU REFERENTIEL CAEV
La démarche est moins couteuse pour les éleveurs car la prise en charge de l’Etat n’étant plus versée, elle est entièrement financée par l’éleveur. C’est aussi pour cela que son acquisition est plus simple, un éleveur ayant réalisé 3 contrôles d’acquisition négatif se verra délivrer son attestation. Après ces 3 années l’éleveur passe en contrôle de maintien avec un nombres de caprins dépistés moins important (selon la taille du cheptel).
LA GESTION DU CAEV AU GDS MAINE ET LOIRE
Les éleveurs déjà en CSO CAEV seront contactés afin de rencontrer la technicienne sanitaire caprine du GDS. Cela permettra de faire un point de la situation et de faire le pont entre les deux engagements. Cette rencontre permettra aussi de prendre connaissance du nouveau référentiel, des modalités… Evidemment ce référentiel est ouvert à tous les éleveurs du département qui souhaiteraient obtenir un statut favorable sur leur cheptel.
Pour toutes demandes de renseignements contacter Pauline MAHE au 06 66 00 94 62 ou par mail à l’adresse [email protected]