Depuis la fin du mois d’octobre, les cas de grippe équine se sont multipliés dans plusieurs pays d’Europe : Royaume-Uni, Pays Bas, Belgique,… avec des contaminations issues d’importation de chevaux venant d’Irlande et des Pays-Bas notamment. La circulation du virus reste donc active cet hiver, en particulier dans le Nord de l’Europe.
En France, le 5 décembre, un foyer de grippe a été identifiée, dans le département de la Vienne (chevaux récemment importés d’Irlande). Le 30 décembre, un second foyer a été recensé dans le département du Loiret (chevaux venant d’Eure et Loir, en contact avec des chevaux importés d’Irlande et de Belgique).
La période hivernale est favorable à la circulation des virus respiratoires et pour rappel, la couverture vaccinale n’est pas optimale cette année. En effet, des tensions dans l’approvisionnement en vaccins perdurent depuis plusieurs semaines, et des ruptures vaccinales, liés à des retards de livraison, sont prévisibles ou déjà effectives.
Pour information, vous trouverez ici un article sur le sujet rédigé par l’AVEF (Association Vétérinaire Equine Française) et le RESPE.
En conséquence et dans l’état actuel des connaissances, le RESPE appelle à la vigilance, l’ensemble des vétérinaires et détenteurs d’équidés et incite au respect strict des mesures de biosécurité, en particulier pour les équidés en provenance de ces pays.
article du RESPE du 12/01/2023