Depuis une semaine, une forme neurologique de rhinopneumonie équine se développe en Europe, après plusieurs cas détectés à Valence. Pour essayer de stopper les contaminations, la FFE et la SHF ont décidé de suspendre compétitions et rassemblements en France. La FEI elle, suspend ses compétitions en Europe.
COMMUNIQUE DE PRESSE Fédération Française d’Equitation :
Afin de maitriser le développement d’une épidémie de Myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie) après le constat de nombreux cas sur des concours en Europe, la FFE et la SHF ont décidé conjointement de suspendre à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 28 mars 2021 inclus, l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales, rassemblements d’équidés et stages qu’elles organisent ou placés sous leur égide. Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation épidémiologique. Nous renouvelons notre appel à la vigilance et au respect des bonnes pratiques afin de reprendre au plus vite l’ensemble des activités dans un contexte déjà lourdement perturbé. À l’heure où seuls les rassemblements et compétitions à huis clos professionnel étaient organisés, la vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés.
En parallèle la Fédération Internationale d’Equitation, a décidé de suspendre ses compétitions, toutes disciplines confondues, jusqu’au dimanche 28 mars, annonçait-elle hier soir dans un communiqué. Seule dérogation, et afin d’éviter un trop grand mouvement de chevaux, les concours en cours « sur la péninsule ibérique, en Italie et en Belgique, sont autorisés à continuer à condition qu’aucun nouveau cheval ne soit autorisé à entrer sur les sites et qu’aucun cas positif d’EHv-1 ne soit confirmé ».