Le monde du cheval appelle les détenteurs de chevaux à la vigilance. Plusieurs équidés ont en effet été retrouvés morts à travers l’Hexagone, sans explications.
Face à la recrudescence du nombre d’équidés retrouvés morts et mutilés, le monde du cheval ainsi que la Direction générale de l’Alimentation invitent à signaler aux forces de l’ordre tout fait suspect.
Depuis de nombreux mois, des chevaux sont retrouvés morts, mutilés, à travers toute la France. Le dernier en date a été découvert le lundi 17 août 2020 dans le département de la Loire. Il avait l’oreille droite sectionnée, comme tous les autres. Au total, plus d’une dizaine d’animaux auraient ainsi été tués dans l’Hexagone.
Les enquêtes en cours bénéficient du soutien de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), en appui aux brigades locales.
Nous vous rappelons les procédures préconisées :
- Prévenir
En amont de tout acte répréhensible, ne pas hésiter à signaler aux forces de l’ordre tout fait suspect. Par exemple la présence de véhicules ou de personnes inconnus susceptibles de repérer les lieux ;
En présence d’intrus : ne surtout pas intervenir directement et alerter immédiatement les forces de l’ordre. Si possible, prendre des photos (véhicules et plaques d’immatriculation, nombre de personnes, etc.). Tout en évitant les contacts avec les individus présents ;
En cas de constat d’acte de violence, prévenir les forces de l’ordre en évitant d’effacer ou de toucher les éléments pouvant servir de preuve dans l’enquête qui suivra (empreintes de pas, de pneu, objets laissés sur place, etc.).
- Déposer plainte
Déposer plainte, systématiquement en cas d’atteinte aux personnes, aux animaux, aux bâtiments ou au matériel en précisant de prendre contact avec l’OCLAESP.