Vigilance Rotavirus et Rodococcose

Le RESPE a enregistré début avril ses premiers cas de rotavirose, ce qui est un peu tôt dans la saison. Cette maladie très contagieuse peut se propager rapidement au sein d’un élevage et causer de lourdes pertes tant sanitaires qu’économiques. C’est pourquoi il est essentiel de déclarer rapidement tout cas suspect.

Malgré l’existence d’un vaccin efficace, le dépistage et la déclaration restent deux actes essentiels dans la lutte collective contre ce virus. Soyez vigilants et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute ou de symptômes chez vos animaux.

Plus d’informations sur les rotavirus : https://lnkd.in/e4Jbyk_a

Nous avons également détecté notre premier cas de rhodococcose cette année. Cette maladie, cause majeure de mortalité des poulains de 1 à 6 mois, est favorisée par les conditions de sécheresse déjà présentes en France actuellement (pâtures poussiéreuses, herbe peu abondante…). Nous vous invitons donc à être particulièrement vigilants et à suivre les recommandations de prévention pour limiter les contaminations.

Plus d’informations sur la rhodococcose : https://lnkd.in/eHuUb8_e

Webconférence sur la rhodococcose par Aurélia Leroux sur la chaîne YouTube de l’Institut français du cheval et de l’équitation – IFCE : https://lnkd.in/eJabMR38

Retrouvez les mesures sanitaires ici : https://lnkd.in/eEn_NHt5