Premier foyer de Fièvre Porcine Africaine en Allemagne

Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois en Allemagne chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise. Le laboratoire de l’État de Berlin-Brandebourg a détecté des séquences génomiques spécifiques du virus de la PPA sur les échantillons prélevés sur place. Le Laboratoire National de Référence PPA du FLI (Friedrich-Loeffler Institute) a confirmé le diagnostic le 10 septembre 2020.

Les prélèvements ont été réalisés sur une carcasse dans un état de décomposition avancée. Le FLI suppose que l’entrée sur le territoire allemand a eu lieu il y a quelques semaines. Il avait déjà classé le risque d’introduction de l’agent pathogène en Allemagne comme élevé. Le Land du Brandebourg avait érigé sur la frontière délimitée par les rivières Oder et Neisse une clôture électrique de protection contre la PPA de plus de 100 km en décembre 2019.

La distance géographique jusqu’au cas polonais confirmé de PPA le plus proche (détecté le 22/02/2020) n’est que de 30 km (figure n°2). La proximité de la frontière germano-polonaise d’environ 6 km rend probable l’entrée d’un sanglier en migration. Cette hypothèse est compatible avec une vitesse de diffusion de la PPA dans la population des sangliers de 3 à 4 km par mois. Cependant, une introduction par l’Homme par des aliments contaminés ou une autre source ne peut être exclue.
Les autorités sanitaires allemandes mettent en place toutes les mesures européennes réglementaires.

Source : https://www.plateforme-esa.fr/article/premier-foyer-de-peste-porcine-africaine-confirme-en-allemagne