L’Assemblée Générale 2021 du GDS Pays de la Loire s’est tenue le 16/06/2021 à l’hôtel Mercure à Angers à huis clos en raison du contexte sanitaire.
L’ensemble des élus des 5 départements et des différentes sections étaient présentes pour valider le rapport financier, le rapport d’activités et le rapport d’orientation de Thierry Fetiveau Président du GDS Pays de la Loire.
Le confinement généralisé aura bouleversé nos modes de fonctionnement avec le développement des réunions en visio, le recours au télétravail.
L’audit COFRAC a eu lieu en Sarthe en septembre 2020 où la confiance des auditeurs a été renouvelé dans la compétence de l’OVS à réaliser les missions déléguées (Brucellose-Leucose-Tuberculose). Ce dernier marque la fin du premier cycle COFRAC. Les prochains audits seront (un peu) plus espacés.
L’ensemble des sections présentent les actions de 2020 avec à retenir :
- Bilan de la première année de l’éradication de la BVD où 80% des élevages ont un statut favorable, 3,5% d’élevages infectés, les autres ayant un statut inconforme. L’année 2020 a été marquée par des difficultés politiques et techniques
- Le repositionnement de la section apicole dans le Programme Apicole Européen pour l’action Varroa
- Mise en place d’une nouvelle dynamique pour lutter contre le SDRP avec l’établissement d’une convention entre GDS Pays de la Loire et le Comité Régional Porcin d’une part et d’une charte avec l’ensemble des acteurs de la filière d’autre part.
- En section aquacole, l’engagement dans le Programme National d’Eradication et de la Surveillance de la septicémie hémorragique virale et la nécrose hématopoïétique infectieuse en novembre dernier.
- Le développement des sections équines dans le 72 et 49, celle de la Mayenne étant bien installée.
- Et en section caprine, le rapprochement avec le BRILAC afin de faire et connaitre et développer les actions sanitaires sur la région.
Thierry FETIVEAU a conclu l’AG en rappelant que l’action collective était l’essence même du GDS, communautés des éleveurs et des partenaires !