Après la détection de plusieurs cas de la maladie d’Aujeszky chez le chien dans l’Aube durant la saison de chasse dernière, la Fédération de chasse de l’Aube a souhaité offrir une solution à tous les chasseurs du département. Elle a donc réuni l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions et obtenir des autorisations.
Pour rappel, la France est indemne de la maladie d’Aujeszky chez les porcins d’élevage, la vaccination leur est donc interdite pour garder ce statut d’indemne. En revanche des cas persistent chez les suidés sauvages. Les chiens peuvent se contaminer en mangeant où mordant des porcs ou sangliers contaminés mais ne peuvent pas transmettre eux-mêmes la maladie. Les chiens de chasse sont plus sujets à ce virus étant donné qu’ils peuvent être en contact direct avec du sang infecté de sanglier.
La maladie d’Aujeszky reste rare chez le chien mais elle est toujours mortelle. Les premiers signes cliniques sont nerveux, proches d’une encéphalite infectieuse d’où son autre nom de pseudo-rage. Les premiers signes sont des modifications soudaines du comportement. Le chien est abattu, inquiet, agressif. Très vite des démangeaisons très intenses apparaissent de façon pratiquement systématique chez le chien. Elles se localisent préférentiellement au niveau de la tête et vont souvent jusqu’à l’automutilation. La mort survient généralement sous 48h après une parésie puis une paraplégie du chien.
Chez les porcs et sangliers aucun signe nerveux n’apparaît on ne constate pas d’encéphalite mais éventuellement quelques avortements. L’homme lui n’est pas sensible à la maladie !
Les propriétaires de chien de chasse dans ce département pourront donc faire vacciner leur chien durant l’été pour une immunisation pour la saison de chasse prochaine par leur vétérinaire avec un vaccin inactivé porcin. (aucun vaccin a l’Autorisation de Mise sur le Marché chez le chien)
Des cas de maladie d’Aujeszky chez les suidés d’élevage sont détectés régulièrement en France en lien épidémiologiques avec des sangliers. Des cas chez des chiens sont également référencés. Cette première risque de faire jurisprudence pour les départements régulièrement touchés.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la dernier note sanitaire porcine faisant référence à des cas dans l’Allier dans des élevages porcins.
https://www.gds49.com/wp-content/uploads/2021/04/Note-sanitaire-porcine-n°15.pdf