Un nouveau protocole national sera mis en œuvre à partir de 2021 dans la région Pays de la Loire pour dépister et lutter contre le SDRP.
Les élus de la section porcine GDS Pays de la Loire et du CRP ont trouvé un accord pour appliquer ce cahier des charges établi par l’Association Nationale Sanitaire Porcine.
3 départements ont actuellement un arrêté préfectoral pour dépister le SDRP, la Loire-Atlantique, la Sarthe et la Vendée. L’objectif est d’étendre le dépistage à tous les détenteurs de suidés de tous les départements de la région, notamment en Maine et Loire et Mayenne.
Plus largement, ce protocole sera mis en place dans toutes les régions de France. Lutter contre le SDRP représente un enjeu majeur pour la filière porcine.
Le plan d’action SDRP harmonisé à l’échelle du territoire national définit 2 objectifs principaux. S’accorder sur des statuts d’élevages au regard du SDRP et établir des règles de gestion des mouvements d’animaux à l’échelle du territoire national selon le statut SDRP des élevages, en utilisant la base professionnelles de données BDPORC.
Le suivi de cette prophylaxie est assuré par le GDS auprès des éleveurs en étroite collaboration avec le CRP, les vétérinaires et les laboratoires. Le GDS prend en charge 100% des frais d’analyses et de prélèvements pour ses adhérents.
Pour les élevages ayant un statut positif en SDRP, dans l’intérêt économique et sanitaire de l’élevage, un plan de maîtrise est mis en place. Un protocole d’assainissement est proposé aux élevages infectés, en partenariat avec le vétérinaire de l’exploitation : élimination des animaux positifs, vaccination, repeuplement… Pour les adhérents du GDS, des aides techniques et financières à la surveillance des élevages voisins, à l’élimination des animaux positifs et à la vaccination sont apportées.
A noter, que la mise en œuvre des mesures de biosécurité ne peut que favoriser le bon état sanitaire SDRP des élevages porcins.
4 Statuts SDRP
Raphael RALU, Animateur section porcine GDS Pays de la Loire