Un arrêté ministériel publié au journal officiel ce vendredi 28 mai 2021 informe du passage du niveau de risque épizootique de « modéré » à « négligeable » sur tout le territoire de la France métropolitaine pour l’influenza aviaire.
Cet arrêté est accessible sur le site Legifrance.
Le ministère a considéré l’absence de détection de cas dans le compartiment sauvage en France métropolitaine depuis plus de deux mois, associée à l’urgence à mettre fin à la claustration des volailles notamment au regard de la nécessité de garantir des conditions de bien-être animal optimales aux volailles élevées habituellement en plein air au regard des conditions météorologiques saisonnières.
En Maine et Loire le risque modéré jusqu’alors imposait de continuer la claustration ou la mise sous filets des oiseaux dans les seules zones humides (« à risque particulier ») ainsi que l’interdiction de rassemblements, d’utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes. Ces obligations sont donc abrogées.
Chaque opérateur doit toutefois continuer à respecter les règles de biosécurité au sein de son exploitation (Arrêté ministériel du 8 février 2016).