Le rapport intermédiaire présentant les résultats de l’expérimentation de vaccination des canards mulards en élevage contre un virus influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) clade 2.3.4.4b a été publié.
Deux vaccins ont été testés, dans un premier temps en condition terrain puis en animaleries confinées au Laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan (LNR).
Les protocoles vaccinaux préconisés par les laboratoires producteurs des deux solutions vaccinales ont pu être mis en œuvre sans difficulté particulière et sans aucun effet indésirable. Le suivi sérologique a permis de mettre en évidence une séroconversion dès le rappel (4 semaines), un pic à 8 semaines et une décroissance des titres à partir de l’âge de 10 semaines.
Pour ce qui concerne les perspectives de contrôle d’une épizootie, les deux vaccins testés ont fait la preuve, dans les conditions expérimentales utilisées, de leur capacité à réduire significativement les niveaux et durées d’excrétion du virus d’épreuve, par voie respiratoire et digestive,chez les sujets vaccinés. La réduction d’excrétion observée, plus importante après épreuve virulente à 7 semaines d’âge, reste significative à 11 semaines d’âge.
L’étape suivante est l’évaluation de la capacité des deux candidats vaccins à limiter la transmission directe et indirecte du virus
– L’essai de transmission à 7 semaines d’âge, déjà réalisé et en fin d’exploitation, fera l’objet d’un rapport séparé avant l’été.
– L’essai de transmission à 11 semaines d’âge sera réalisé d’ici à l’automne 2023.
Lire le rapport de l’ANSES