Des cas d’IAHP sur la faune sauvage ont été récemment signalés par les États membres.
Les Pays-Bas ont signalé un foyer d’IAHP (H5N8) à la suite de la découverte de 6 oies rieuses (cas groupé dans le centre du pays), retrouvées mortes le 3/08. La Pologne a quant à elle confirmé un foyer d’IAHP (H5N8) dans un élevage de volailles de plus d’un million d’oiseaux avec, a priori, une mortalité faible (environ 0,05 %). 4 cas sauvages ont été déclarés en Allemagne et 2 en Finlande, correspondant à des évènements antérieurs au 27/07/2021.
Compte tenu de ces déclarations dans les compartiments sauvages et domestiques dans plusieurs pays d’Europe, la vigilance doit être maintenue, en particulier dans le nord et l’est de l’Europe.Par ailleurs, des cas d’IAHP H5 et H5N8 dans la faune sauvage ont été déclarés en Russie en juin dernier.
La circulation du virus IAHP dans les zones concernées (Sibérie orientale et centrale) laisse supposer un risque pour les pays se situant sur les voies de migration descendantes, dont la France. À noter que l’introduction en Europe de virus IAHP H5 à partir de l’avifaune migratrice a été régulièrement précédée de détections sur de telles zones en Russie aussi bien en 2005, 2010, 2014, 2016 et 2020. Les migrations descendantes pourraient débuter prochainement au vu des conditions météorologiques.
Le risque d’introduction d’un virus influenza aviaire sur le territoire national est donc plus que jamais d’actualité. Un programme de surveillance sérologique de l’Influenza aviaire au sein des élevages de volailles va débuter en France, sur demande de la Commission Européenne. Cette enquête est basée sur une surveillance sérologique des virus influenza aviaires des sous types H5 et H7 dans les élevages commerciaux, afin de garantir l’absence de circulation des virus IA sous forme subcliniques.
L’enquête concerne les élevages de volailles tirés au sort selon une analyse de risque influenza aviaire, en particulier la localisation dans une ZRP (zone à risque particulier) ou dans une zone de forte densité d’élevages. La date limite pour la réalisation des prélèvements pour la campagne d’enquête IA est le 30 novembre 2021. Les modalités de cette enquête sont définies dans la note de service DGAL/SDSBEA/2021-596 du 29/07/2021.
Source : GDS France // Plateforme ESA