Le Département américain de l’Agriculture a rapporté le 28/07/2021 la confirmation, par le laboratoire américain de diagnostic des maladies animales exotiques, de la peste porcine africaine sur des échantillons collectés sur des porcs en République dominicaine dans le cadre d’un programme de surveillance en coopération avec ce pays (Source : Communique de l’USDA du 28/07/2021).
Les premières suspicions datent du 01/07/2021, et le début des analyses du 17/07/2021 (Source : Notification OIE du 29/07/2021).
Le 08/08/2021, le rapport de suivi à l’OIE indique un total 25 foyers domestiques confirmés, au total 15 provinces sur 32 seraient infectées. Le rapport indique que la première trace d’infection remonterait au 10/04/2021 dans la province de la Vega au centre du pays. Le séquençage a permis d’identifier la souche Georgia 2007, génotype II (source: OIE le 0 8/08/2021) c’est à dire la souche qui circule en Europe de l’Est et en Asie.
Compte tenu de la détection tardive, le risque d’extension hors de République Dominicaine est important.
Aucune hypothèse n’est avancée à ce stade sur l’origine de l’introduction du virus sur ce territoire. La proximité géographique entre la République dominicaine et les collectivités et départements/régions français d’Outre–mer dans cette zone (Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barthélémy, Martinique et Guyane) ainsi que les liaisons aériennes existantes entre ces territoires doivent inciter à une vigilance accrue dans ces territoires français et dans toute la région.
Les îles de Saint–Barthélemy et de Saint–Martin, dites « les Îles du Nord », qui dépendent de la Guadeloupe, sont très proches de l’île d’Hispaniola. Les échanges légaux et illégaux sont denses (personnes et marchandises), par avions et bateaux. Des vols et des liaisons maritimes existent entre la République dominicaine et la partie hollandaise de Saint–Martin (Sint–Maarten, Aéroport Princess Juliana). Il n’y a pas de frontière effective entre les deux territoires de Sint–Maarten et de Saint–Martin et aucun contrôle douanier entre les deux territoires.
La partie française de Saint–Martin dispose d’un aéroport à Grand Case qui assure les liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique. Deux compagnies principales opèrent sur cet aéroport mais d’autres compagnies peuvent effectuer des vols de Saint–Martin et de Saint–Barthélemy vers la Guadeloupe ou la Martinique (Source : DAAF Guadeloupe). Concernant la Guadeloupe et la Martinique, seuls les points d’entrée (aéroport) sont autorisés pour l’importation des animaux vivants. Le champ d’habilitation est réduit aux équidés et animaux autres qu’ongulés (à l’exception des ongulés qui seraient destinés à des parcs zoologiques). La République dominicaine n’est par ailleurs pas autorisée à exporter des ongulés ni de la viande d’ongulés vers l’Union européenne, il ne peut donc y avoir d’importation dans l’UE à partir de ce pays, réalisée légalement (source : DGAL).
Dès la connaissance de la présence du virus en République Dominicaine, les services de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe ont mis en œuvre une information à destination des voyageurs d’une part et travaillé en lien avec les services de la police des airs et des frontières et les douaniers pour réaliser des contrôles et intercepter d’éventuelles denrées ou produits à base de suidés (source : DAAF Guadeloupe).