Voici la situation sanitaire vis-à-vis de l’IAHP sur le territoire français.
Au 28/09/21, 4 cas étaient dénombrés :
- 3 foyers H5N8 en basse-cour, 2 dans les Ardennes et 1 dans l’Aisne, sur d’autres oiseaux que des volailles
Les séquences génétiques des virus trouvés sont proches de celui qui a circulé en Belgique (et aussi dans une autre mesure de celui trouvé au Luxembourg).
- 1 cas en faune sauvage sur un cygne trouvé mort la semaine dernière à Metz. La souche trouvée cette fois-ci, H7N7 HP, est très particulière et sa séquence n’est pas proche du virus H5N8 HP. L’Anses a indiqué qu’il était très rare de détecter des cas H7N7 hautement pathogène sur la faune sauvage. Elle attend la séquence génétique complète pour avoir plus d’information sur la voie d’introduction de ce virus.
Pour l’instant, le statut indemne IAHP de la France, recouvré le 02/09/21 chez les volailles, n’est pas impacté car a priori les cas détectés ne sont pas dus à la faune sauvage migratrice. L’Etat rassemble en ce moment des données de surveillance pour que le statut indemne de la France soit publié sur le site de l’OIE.
Par contre, la DGAL se prépare à élever le niveau de risque de « modéré » à « élevé », notamment si :
- des cas sont détectés dans la faune sauvage migratrice ou liés à la faune sauvage migratrice en France ou
- si une dynamique d’infection aux virus IAHP est mise en évidence sur la faune sauvage migratrice dans un couloir actif de migration et dans un pays limitrophe de la France
Sur le plan réglementaire, 2 arrêtés ont été publiés ce jour :
– l’arrêté du 29 septembre 2021 définissant les zones à risque de diffusion du virus de l’influenza aviaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126709
– l’Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126719
Cet arrêté définit des mesures renforcées de biosécurité dans certaines conditions prévues par l’arrêté cité ci-dessus et par l’arrêté du 16/03/16, en particulier :
- la mise à l’abri des volailles et des oiseaux captifs dans les établissements à finalité commerciale
- La claustration ou la protection par des filets des volailles et des oiseaux captifs dans les établissements à finalité non commerciale
Les modalités pratiques des mesures renforcées de biosécurité seront définies par instruction technique.