La publication du mardi 10 novembre 2020 de la Décision d’exécution (UE) 2020/1663 de la Commission du 6 novembre 2020 relative à la reconnaissance du programme français d’éradication de l’IBR est une vraie victoire après des mois de négociation et de lobbying du réseau des GDS, des OPA et de la FESASS* à Bruxelles ! La reprise des historiques des qualifications et la reconnaissance des analyses de mélange en surveillance sont des acquis majeurs pour le cheptel français.
C’est une victoire pour les éleveurs. Cette reconnaissance a des effets immédiats :
- elle permet à la France de solliciter des garanties additionnelles pour l’introduction d’animaux depuis les autres Etats membres pour mieux protéger nos cheptels ;
- elle permet d’alléger selon les destinations, les conditions sanitaires requises pour les animaux à destination des autres Etats membres.
La prochaine grande étape est la reconnaissance du statut indemne de toute la France dans 6 à 7 ans, qui permettra alors des allègements conséquents.
L’entrée en application de la Loi de Santé Animale (règlement (UE) 2016/429) conduira à vous proposer de nouvelles modalités de surveillance, de prévention et de lutte à la prochaine campagne (2021-2022), qui viseront à renforcer le dispositif pour atteindre cet objectif.
La plus importante de ces mesures est que l’ensemble des troupeaux ne disposant pas de statut indemne devront appliquer un dépistage individuel lors des prophylaxies.
Pour rappel, 96,3% des cheptels du Maine et Loire sont qualifiés indemne, il reste 17 élevages en assainissement avec positifs soit -30% par rapport à 2019.
*FESASS : Fédération Européenne pour la Santé Animale et la Sécurité Sanitaire