Zootopique, le podcast d’anticipation de l’Anses

Une Covid-31 est-elle possible ? Que vont devenir nos cohabitations tumultueuses avec les moustiques… ou les abeilles ? Quelle viande mangerons-nous demain ? L’Anses lance « Zootopique », sa première série de podcasts, et propose aux auditeurs un voyage dans le futur pour interroger les liens entre santé humaine et santé animale. Un an après le début de la pandémie Covid-19, l’Agence, en collaboration avec le média The Conversation, fait entendre la voix de chercheuses et de chercheurs pour comprendre comment la science d’aujourd’hui anticipe les risques de demain. 

Santé humaine et santé animale : interconnectées pour le meilleur et le pire

Les interactions entre la santé humaine et santé animale sont nombreuses, complexes, et des questions nouvelles ne cessent d’émerger à leur interface. A l’Anses, de nombreux scientifiques y consacrent leur quotidien. Parce que veiller à la santé des uns, c’est veiller à la santé de tous – Hommes, animaux, écosystèmes – et qu’il est important d’agir sans attendre, ces podcasts proposent un éclairage sur les recherches et les avancées scientifiques qui pourraient permettre de prévenir les risques de demain.

Les zoonoses comme la Covid-19 vont-elles s’intensifier ? Va-t-il falloir inverser le chemin et favoriser l’ensauvagement des animaux plutôt que leur domestication ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, l’Agence a réuni des scientifiques venus de tous les horizons : vétérinaires, biologistes, épidémiologistes, sociologues, microbiologistes….de l’Anses et d’ailleurs.

Une série de 5 épisodes d’anticipation, en partenariat avec The Conversation

Issue d’une idée de l’Anses, la série Zootopique a été construite et produite en collaboration avec le media indépendant The Conversation et l’agence Moustic Studio.

Les cinq épisodes, qui alternent reportages fictifs propulsant l’auditeur en 2031 et interviews d’aujourd’hui menées par le journaliste Benoit Tonson, abordent les thématiques suivantes :

Source : ANSES 14/04/2021