La section équine du GDS49 fait peau neuve avec une nouvelle carte de services en 2021.
Créée en 2016 à la suite de demande d’éleveurs de chevaux lourds pour mutualiser les frais d’équarrissage, la section avait besoin d’un nouveau souffle et de s’ouvrir aux autres éleveurs et détenteurs d’équins.
Ainsi un nouveau axe de développement a été défini et travaillé par les élus équins et les administratifs du GDS en s’appuyant sur les réalisations de ses voisins et notamment la Mayenne durant l’année 2020.
Pour 2021, nous ouvrons des aides sur la gestion des reproducteurs : Artérite Virale, Métrite Contagieuse, Anémie Infectieuse des équidés et Analyses Avortement si déclaration au RESPE. En tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, le GDS a une mission de surveillance sanitaire et se doit d’inciter les éleveurs à déclarer les suspicions;
L’objectif principal reste le mutualisme et le soutien aux éleveurs via des aides aux analyses, quelque soit le laboratoire d’analyses partenaires du vétérinaire. LABEO Franck Duncombe reste la référence, en revanche INOVALYS Angers, étant un partenaire majeur du GDS49 a bien voulu référencer l’ensemble des analyses proposées par la carte de services de la section.
Les prises en charge débutent à 50% pour atteindre 80% à la 3ème année d’adhésion, remerciant ainsi la fidélité des adhérents !
S’ajoutent les actions transversales aux différentes sections du GDS49 : la qualité bactériologique de l’eau avec un accès à des tarifs privilégiées d’analyses et une prise en charge à 100% du prélèvement réalisé par le technicien de secteur et les aides à l‘autopsie.
La bonne nouvelle est que les montants de cotisations restent identiques ! Un forfait d’élevage à 15 euros s’applique auquel s’ajoute un tarif par équin de 3 à 5 euros suivant l’âge.
Comment adhérer ?
Il vous faut remplir le formulaire d’adhésion en ligne où vous déclarez notamment l’ensemble des vos équins nous permettant ensuite de vous envoyer une facture d’adhésion à régler. Il existe une carence de 15 jours entre le règlement de l’adhésion et la première analyse qui peut vous être remboursée (date de prélèvement faisant foi).
L’adhésion court du 1er Janvier au 31 Décembre de chaque année.
Un bulletin d’adhésion et une carte de services ont été envoyés fin décembre aux éleveurs connus dans nos bases, vous pouvez donc adhérer également par mail ou courrier.
Le règlement se fait par virement, prélèvement ou chèque.
Comment se faire rembourser ?
Pour vous faire rembourser vos analyses, vous devez envoyer vos factures par mail ou courrier au GDS. Le numéro SIRE ou nom du cheval est impératif pour tout remboursement. Ils se font uniquement par virement bancaire, un RIB est donc indispensable (à fournir à l’adhésion ou lors de la première demande)
Et la suite ?
Nous ne souhaitons pas nous arrêter là mais proposer en 2022 un nouvel axe d’aides. Les maladies du poulain ou les maladies vectorielles sont les deux axes privilégiés pour l’instant.
Si le sanitaire vous intéresse et que vous souhaitez vous investir dans la section équine du GDS49, merci de nous contacter. Nous sommes toujours à la recherche d’élus motivés !