Conformément à l’arrêté du 17 novembre 2021 modifiant les arrêtés du 24/02/2020 et du 16/01/2003 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs, la castration à vif des porcs sera interdite à partir du 1/01/2022.
L’arrêté du 19 novembre 2021 conditionne la possibilité de procéder à la castration à d’autres fins que thérapeutiques ou de diagnostic à des justifications tenant à un besoin spécifique d’approvisionnement en viande de porc mâle castré dans le cadre d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine ou de contraintes imposées au producteur.
Dans ces cas, seule la castration chirurgicale, avec anesthésie et analgésie, par d’autres moyens que le déchirement des tissus, est autorisée. Seuls les vétérinaires peuvent pratiquer des opérations de castration.
Par dérogation, les détenteurs de porcs et leurs salariés peuvent pratiquer la castration des porcs domestiques mâles âgés de sept jours ou moins, dans des conditions fixées par l’instruction du 18/11/21.
Deux conditions sont définies par cette instruction :
- L’utilisation d’un analgésique et d’un anesthésique local
- Le suivi d’une formation à la réalisation des protocoles de castration sous anesthésie locale et analgésie.
Cette formation comporte deux modules :
1. Un premier module théorique, commun et dématérialisé à réaliser avant toute première pratique de castration postérieure au 1/01/2022. Ce module est disponible sur le site de l’IFIP : Centre de ressources | IFIP Institut du porc
Dans un premier temps, le suivi de ce module est le seul préalable obligatoire pour mettre en oeuvre la dérogation. Muni de l’attestation délivrée suite à la participation au module théorique, tout éleveur est habilité à castrer sous anesthésie locale et analgésie des porcelets de sept jours ou moins. Il peut obtenir une ordonnance auprès de son vétérinaire pour un analgésique ou un anesthésique local et castrer ses porcelets de sept jours ou moins conformément à l’un des protocoles de prise en charge de la douleur lors de la castration de porcelets mâles de 7 jours ou moins disponibles sur le site de l’IFIP.
2. Un second module individualisé et pratique, sur site et en présence d’un vétérinaire, sera ensuite à réaliser impérativement avant le 31/12/2022 et dans les six mois suivant le suivi du module théorique. Il permettra de faire confirmer par un vétérinaire la conformité des protocoles de castration mis en place sur les exploitations. Les modalités et le contenu de ce module sur site feront l’objet d’une instruction technique complémentaire qui n’est pas encore parue à ce jour. Elle est attendue d’ici la fin de l’année 2021.
En résumé, à partir du 1er janvier 2022, seront exigibles, à minima, lors des contrôles :
- L’attestation individuelle de formation
- La prescription vétérinaire des médicaments vétérinaires associés au protocole choisi