Dossier du mois –> Avril 2023

Le plan national SDRP

 

C’est quoi le SDRP ?

Le SDRP, ou syndrome dysgénésique porcin, est une maladie virale dont l’impact économique est important. Ce virus se diffuse très rapidement au sein d’un troupeau, et dans les zones de forte concentration d’élevages.

Il se transmet de façon directe entre les animaux et pendant la gestation de la mère aux petits, mais aussi, de manière indirecte par le matériel, les lisiers et intervenants.

La diffusion du SDRP est rapide au sein d’un troupeau d’autant plus que la densité est importante. En quelques semaines, la contamination est de 50 à 70 % des truies et pratiquement 100% des porcs charcutiers. Le SDRP est un virus assez peu résistant dans l’environnement (demi-vie de 20h à 21°C) qui est sensible à la plupart des désinfectants usuels.

Les symptômes en élevage lors de circulation de ce virus sont variables selon les catégories d’animaux :

–>Porcs à l’engraissement : Baisse de la croissance, réduction de la consommation d’aliment, toux

–>Truies et porcelets : Troubles de la fertilité (truies vides), baisse de la prolificité, avortements tardifs et mises bas prématurées, augmentation des pertes de porcelets sous la mère, mortalité soudaine chez les truies et sensibilité accrue aux autres maladies infectieuses

 

Il est ainsi très important de protéger les élevages en s’assurant du statut de chacun, ainsi que des animaux achetés. Le SDRP touche principalement les porcs domestiques, mais il a cependant déjà été identifié sur des sangliers.

Afin de mieux maitriser ce virus et d’homogénéiser les pratiques de dépistage, un plan SDRP se développe au niveau national ;

Apparu au début des années 1990 en Pays de la Loire, le SDRP s’est diffusé rapidement et s’est installé durablement. Cette maladie n’étant pas réglementée nationalement jusqu’à présent, elle n’était pas officiellement surveillée, même si des programmes régionaux se sont mis en place. Depuis la mise en œuvre de la Loi de Santé Animale Européenne en avril 2021, le SDRP est classé en catégorie D et E c’est-à-dire à déclaration de cas obligatoire et surveillance des échanges intracommunautaires.

Pour les élevages indemnes de la maladie, la prévention du SDRP consiste à mettre en œuvre des mesures de biosécurité externe visant à prévenir toute introduction du virus dans le troupeau.

 

Que prévoit le plan national SDRP ?

Le plan national prévoit la mise en plan d’un statut SDRP par élevage ;

Il en existe 4 : négatif, intermédiaire, inconnu et positif.

–>Le statut négatif est attribué suite à 2 prophylaxies négatives espacées au maximum de 16 mois.

–>Le statut intermédiaire est attribué aux naisseurs engraisseurs, ou aux engraisseurs liés à un naisseur, dont les truies sont vaccinées SDRP mais les porcs sont non vaccinés et négatifs en prophylaxie.

–>Le statut inconnu est attribué aux élevages dont aucun résultat n’est connu ou à jour.

–>Le statut positif est attribué aux élevages qui ont un résultat positif confirmé en SDRP.

 

 

La mise en place de ces statuts nécessite une bonne remontée des résultats aux GDS car ce sont eux qui contrôlent la bonne réalisation des analyses et attribuent les statuts.

Ainsi, le 25 janvier, une réunion régionale entre GDS départementaux, ANSP et vétérinaires praticiens filière porcine a eu lieu. Cette rencontre a permis d’échanger sur la mise en œuvre du plan national et sur la nécessité de faire remonter tous les résultats SDRP aux GDS départementaux. Une fiche prélèvement a ainsi été mise au point pour faciliter les échanges de résultats et faciliter le travail des vétérinaires et GDS ; Cela va permettre de renseigner les statuts pour chaque élevage et ainsi de gérer les risques de contamination entre élevage notamment lors du ramassage des animaux par les transporteurs. Vous pouvez imprimer cette fiche à remplir lors de la venue de votre vétérinaire car celle-ci accompagne les prélèvements au laboratoire.

Nous vous rappelons également que pour les adhérents GDS, les analyses et frais vétérinaires pour le dépistage du SDRP et d’Aujeszky sont pris en charge par le GDS