Évolution réglementation IBR

Le 14 novembre dernier, la publication au journal officiel de l’arrêté fixant les mesures de gestion de l’IBR sur le territoire permet de disposer du cadre nécessaire à l’atteinte du statut indemne de la France.

 

La première étape du programme vise à renforcer la gestion du risque lorsqu’il est avéré et alléger les contraintes pour les troupeaux indemnes.

 

Règles aux mouvements 

(Mise en application au 1er Mai 2022)

 

  • Pour les cheptels Indemnes IBR
    • Les bovins provenant d’élevage non certifié Indemne d’IBR ne peuvent plus être introduits dans des élevages certifiés ou en cours de qualification IBR.
    • Le contrôle à l’introduction doit être réalisé soit par prise de sang 15 à 30 jours après l’arrivée du bovin ou via le formulaire de dérogation si le transport est sécurisé (sans rupture de charge, sans passage par un marché…)

 

  • Pour les cheptels non qualifiés Indemnes IBR
    • Avant le départ des bovins une quarantaine de 21 jours minimum attestée par le vendeur et le vétérinaire devra être effectuée.
    • Une prise de sang devra être réalisée dans les 15 jours avant départ et 21 jours après le début de la quarantaine
    • Le contrôle à l’introduction sera effectué dans les 15 à 30 jours après l’arrivée de l’animal.

 

Si le bovin provient d’un cheptel non indemne, le contrôle à l’introduction devra être accompagné de l’attestation de quarantaine ainsi que du résultat de la prise de sang vendeur.

En cas d’anomalies, le vendeur risque une mise en demeure et le retrait de sa qualification et l’acheteur devra réaliser une 2ème prise de sang sur le bovin.

 

  1. Non exigés pour les animaux destinés à un atelier d’engraissement dérogataire (une étiquette « Bovin non dépisté » doit être apposée sur l’ASDA )

Télécharger l’attestation de quarantaine

 

Atelier dérogataire

(Mise en place progressive à compter du 1er Mai 2022 pour mise en place définitive au 1er Janvier 2023)

 

Les ateliers d’engraissement en bâtiments (cartes jaunes) ayant sur le même site un atelier cartes vertes (lait ou viande) auront l’obligation :

  • De n’introduire que des animaux indemnes IBR

Ou

  • De vacciner avec un vaccin de type délété, les animaux introduits si ceux-ci proviennent d’un cheptel non indemne en IBR

 

Tous les éleveurs bovins du département, ont reçu un courrier en fonction du statut IBR de leur élevage. Celui-ci explique les modifications et évolutions de la réglementation IBR.

La mise en place de ses nouvelles mesures va se faire progressivement au cours de l’année 2022.

 

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements ou questions que vous pourriez vous poser, vis-à-vis de ses nouvelles réglementations ou de votre statut IBR.

 

Céline BARBERET : Vétérinaire

02 41 33 61 11

 

Pauline FRAMONT : Secrétaire

02 41 33 61 19

 

Alicia JAMBILLE : Secrétaire

02 41 33 61 00