Le trente-septième cas sauvage de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne à 64 kilomètres au nord du premier foyer qui avait été déclaré le 10 septembre 2020, en dehors de la zone réglementée actuellement définie.
Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été confirmé pour la première fois en Allemagne le 10/09/2020 chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise (note Plateforme du 10/09/2020). Des cas avaient été détectés par la suite dans les Kreise de Oder-Spree et Oder-Neisse.
Un trente-septième cas, un sanglier tiré par un chasseur, a été détecté dans le hameau de Bleyen (kreis Märkisch Oderland), soit approximativement à 64 kilomètres du premier cas (source : communauté européenne ADNS le 29/09/2020). L’hypothèse d’une introduction unique de la PPA en Allemagne est maintenant fortement improbable. A une vitesse moyenne de diffusion connue pour la PPA d’environ 3 km/mois (source EFSA), il aurait fallu 10 mois pour que la PPA couvre une zone aussi étendue. Ce nouveau cas pourrait être soit lié à une nouvelle introduction, soit à une activité humaine.
A titre de comparaison, la distance maximale qui a été observée en Belgique entre les cas était de l’ordre de 35 kilomètres. On peut considérer que l’Allemagne risque de devoir faire face à un large front épizootique le long de la frontière polonaise, qu’il sera probablement difficile de contenir.
Figure 1. Localisation des cas de PPA en Allemagne et des zones réglementées en vigueur au 30/09/2020 (source : (link is external)site autorités allemandes le 30/09/2020, : localisation approximative du cas déclaré le 30/09/2020)
Source : Plateforme ESA