Un foyer de grippe aviaire détecté en Mayenne

Le préfet de Maine-et-Loire vient d’annoncer de nouvelles mesures après la découverte d’un foyer d’influenza aviaire dans un élevage situé au sud de la Mayenne.

 

La préfecture de la Mayenne a pris le mardi 15 février 2022 un arrêté déterminant un périmètre réglementé après la découverte d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage avicole dans la commune de Saint-Martin-du-Limet au sud de la Mayenne.

Une zone de protection a ainsi été mise en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l’exploitation infectée ainsi qu’une zone de surveillance établie autour de la zone de protection dans un rayon de 10 kilomètres, qui affecte le nord du département de Maine-et-Loire, notamment les communes de Bouillé-Ménard, Bourg-l’Évêque, Ombrée d’Anjou et Segré-en-Anjou Bleu.

Le préfet de Maine-et-Loire a pris en conséquence un arrêté fixant les mesures à appliquer dans cette zone de surveillance qui prévoit notamment :

• Le recensement des exploitations avicoles et oiseaux présents ;

• La surveillance clinique des exploitations dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) ;

• La mise en place de moyens de désinfection aux entrées et sorties des exploitations ;

• L’interdiction de transport d’oiseaux vivants à travers la zone réglementée à l’exclusion des transports directs sans rupture de charge sur les grands axes routiers ;

• L’interdiction, sauf autorisation, d’évacuation ou d’épandage des litières usagées, fumier ou lisier ;

• L’interdiction d’introduction d’oiseaux dans les exploitations concernées et interdiction de sortie sauf dérogations au cas par cas accordées par le préfet.

Aucun risque pour l’Homme selon la préfecture

Les mesures ne pourront être levées qu’après un délai de 30 jours après la fin des opérations de nettoyage et désinfection dans le foyer à l’origine de cet arrêté.

L’ensemble du territoire métropolitain est placé depuis le 5 novembre dernier en risque élevé d’Influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme du fait de cette maladie rappelle la préfecture de Maine-et-Loire.