Suite à des cas dans l’Orne et en Saône et Loire, la zone régulée pour la FCO sérotype 3 s’étend très largement en France dès aujourd’hui.
Une partie du Maine et Loire se retrouve donc en zone régulée !
La liste des communes en Zone Régulée est disponible ICI
Quelles sont les conséquences de ce zonage FCO ?
Pour sortir de la Zone Régulée
Il existe des dérogations à ces conditions ci-dessus pour la sortie des veaux âgés de moins de 70 jours et les bovins de plus de 70 jours vers un centre de rassemblements en Zone Indemne. Nous vous invitons à la consulter sur l’instruction technique en vigueur LIEN
Nous sommes en pleine période de rassemblement. Si ce dernier est maintenu par les organisateurs, il convient de rappeler les règles suivantes :
- Les mouvements d’arrivée des animaux issus de ZR FCO BTV 3 vers les concours se tenant en ZI FCO BTV 3 avec des mesures obligatoires à appliquer définies dans un cadre national (identiques à celle de la MHE)
- Les mouvements d’arrivée des animaux issus de ZI FCO BTV 3 vers les concours se tenant en ZR FCO BTV 3 : ils sont interdits !
Au regard de la situation sanitaire MHE et FCO-3, le Ministre de l’Agriculture a fait des annonces aujourd’hui :
Le ministre a annoncé en conséquence une extension de la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’Etat aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire sanitaire pour commander vos vaccins FCO-Sérotype 3
Pour pourvoir à l’élargissement de cette zone de vaccination, l’État va donc commander 5,3millions de doses complémentaires, pour un montant de 14 millions d’euros, en complément des 6,4millions de doses déjà commandées dès le début du mois de juillet. Dans ces régions, les éleveurs de bovins et ovins pourront y disposer de doses de vaccins gratuitement dès la première quinzaine du mois de septembre.
Le ministre de l’agriculture a encouragé tous les éleveurs à tester leurs animaux en cas de suspicion de FCO (sérotype 3, sérotype 8…), les tests comme la visite vétérinaire étant entièrement couverts par l’Etat sur toute la métropole.
La stratégie vaccinale en termes de MHE est en cours d’élaboration, le vaccin n’étant pas encore disponible.
Des discussions sont en cours avec le FMSE pour la poursuite de programmes d’indemnisation auprès des éleveurs touchés.