Actualités
Vers des moyens de lutte plus efficaces contre le frelon asiatique
Article de l’Anjou Agricole du 28/04/2022 Comment lutter efficacement contre le frelon asiatiques ? C’est à cette question qu’Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’université de Tours spécialisé dans les frelons asiatiques...
Lire la suiteFrelons asiatique: Les bonnes pratiques pour un piégeage de printemps efficace
Concernant le frelon Asiatique : face aux inquiétudes remontées par les apiculteurs sur la pression exercée par ce prédateur, un plan national de piégeage de printemps des frelons asiatiques a...
Lire la suiteLe Frelon oriental détecté à Marseille
Des ouvrières du frelon oriental, Vespa orientalis, viennent d’être capturées à Marseille, prouvant ainsi la présence d’un nid dans le quartier de la Cabucelle. C’est un redoutable prédateur d’abeilles. Il...
Lire la suiteLa section sanitaire apicole est régionale, elle s’exerce donc sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.
Les actions apicoles en Maine et Loire sont assurées par l’ASAD 49, adhérente à GDS Pays de la Loire. Ils sont donc vos interlocuteurs de terrain privilégiés.
La section sanitaire apicole régionale est composée d’apiculteurs professionnels et amateurs.
La section sanitaire apicole régionale a pour objet de permettre aux apiculteurs, professionnels et amateurs d’échanger sur les sujets en lien avec le sanitaire, de lancer des alertes quand cela s’avèrerait nécessaire et de coordonner les actions notamment en cas de programme de lutte obligatoire.
La formule d'adhésion
Tout détenteur ou propriétaire de ruche peut adhérer, de droit, à la section sanitaire apicole régionale.
L’adhésion peut se faire soit de manière individuelle, soit par l’intermédiaire de l’ASAD 49.
Vous retrouvez le bulletin d’adhésion 2022 à l’ASAD49 en cliquant ici
La cotisation régionale annuelle, dont le montant est proposé par le Conseil d’Administration de la section est appelée auprès de ses membres (organisation ou individuel)
Les actions du GDS Pays de la Loire
1 Veille sanitaire
- Réaliser une surveillance et lancer les alertes auprès des différents opérateurs, acteurs de la filière ainsi qu’auprès des DDPP.
2 Assainissement
- Mise en place d’une lutte alternée régionale pour la varroase.