IAHP – Abaissement au niveau risque modéré

En France depuis le 01/08/23 on dénombre 22 cas dans l’avifaune sauvage et 10 foyers en élevages le dernier datant du 16 janvier (six en dindes, un en poules pondeuses et trois en canards) contre 400 l’année dernière à la même date.

Compte-tenu de la situation sanitaire favorable sur le territoire dans l’avifaune le niveau de risque est passé d’élevé à modéré par un arrêté du 14/03/2024 entrant en vigueur le 18/03/2024.  Le niveau de risque est conditionné à l’avifaune et non à la situation en élevage, le statut vaccinal ne permet pas à ce jour de remplacer les mesures restrictives.

Cependant l’abaissement du niveau de risque est accompagné du maintien de certaines mesures pour rester prudents :

  • Dépistage virologique des palmipèdes ayant accès à un parcours extérieur 72h avant mouvement entre deux sites (sauf vers abattoir) – jusqu’au 10/04/2024 (art. 7bis)
  • Mise à l’abri levée sur le territoire sauf en ZRP/ZRD (zones humides). Pour des raisons de protection animale l’accès au parcours est possible sans condition pour :
    • Les poulets de chair et les pintades à partir de 6 semaines d’âge,
    • Les dindes à partir de 8 semaines d’âge,
    • Les poules pondeuses élevées en plein air.
    • Par dérogation les canards de plus de 42 jours peuvent être placés sur parcours sous réserve d’une analyse de risque par le vétérinaire conservée dans le registre d’élevage (art. 10).

 

Le niveau de risque pourrait passer à négligeable début mai si la situation reste stable.