Communiqué de presse du CIRAD 15/04/2024
Une nouvelle découverte pourrait changer la donne dans la prévention des maladies véhiculées par les moustiques, grâce à la technique de l’insecte stérile (TIS). De nouveaux résultats sur l’impact de cette technique sur la transmission des maladies transmises par les moustiques viennent d’être publiés dans Nature communications.
La technique de l’insecte stérile (TIS) représente une stratégie innovante pour combattre les moustiques vecteurs de maladies. En inondant les populations de moustiques avec des mâles stériles, la TIS vise à réduire, voire éliminer, les populations de moustiques femelles sauvages.
Des études en laboratoire et sur le terrain ont révélé que des ratios élevés de mâles stériles par rapport aux femelles sauvages entraînent une diminution de la longévité des femelles, limitant ainsi leur capacité à se nourrir et à piquer.
Des résultats prometteurs pour l’avenir
Les essais menés ont montré une réduction significative du taux de piqûres et de la densité des moustiques. En effet, lors d’un essai sur le terrain mené dans une zone de 1,17 hectares en Chine, les piqûres de moustiques femelles ont diminué de 80 % et la densité des moustiques femelles a également diminué de 40 %, sans avoir eu besoin de rendre les femelles stériles.
Cette réduction a été permise grâce à la présence d’essaims de moustiques mâles sauvages stériles près des humains, agissant comme une barrière protectrice en cherchant à s’accoupler avec les femelles attirées par les hôtes.
La TIS, une stratégie doublement efficace
« La TIS se révèle être une arme doublement efficace, agissant sur la stérilité des populations de moustiques et sur la réduction de la transmission des maladies », conclut Jérémy Bouyer.
Cette technique pourrait marquer un tournant dans la lutte contre les arboviroses telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Mais aussi Virus du Nil Occidental (ou West Nile Virus) qui se développe en France et qui peut aussi infecter l’homme et le cheval.
Référence :
Zhang Dongjing, Maiga Hamidou, Li Yongjun, Bakhoum Mame Thierno, Wang Gang, Sun Yan, Damiens David, Mamaï Wadaka, Bimbilé Somda Nanwintoum Séverin, Wallner Thomas, Bueno-Masso Odet, Martina Claudia, Kotla Simran Singh, Yamada Hanano, Lu Deng, Tan Cheong Huat, Guo Jiatian, Feng Qingdeng, Zhang Junyan, Zhao Xufei, Paerhande Dilinuer, Pan Wenjie, Wu YU, Zheng Xiaoying, Wu Zhongdao, Xi Zhiyong, Vreysen Marc J.B., Bouyer Jérémy. Mating harassment may boost the effectiveness of the sterile insect technique for Aedes mosquitoes , 2024. 13p.