Boviwell : Anticiper, communiquer plutôt que subir

Évaluer ses pratiques pour objectiver le respect du Bien-Être, cela es désormais possible grâce à un outil diagnostic appelé Boviwell.

A l’heure où de nombreux éleveurs se sentent pointés du doigt dans leur métier et sur leurs pratiques, Boviwell permet de justifier leur savoir faire et leur intérêt pour le Bien-être de leurs animaux.

Celui-ci s’étant inspiré de notions scientifiques connues notamment le protocole Européen « Welfare Quality » et les 5 libertés fondamentales que sont :

Ne pas souffrir de faim et de soif

Ne pas souffrir de contrainte physique (inconfort)

Ne pas souffrir de blessures, douleurs ou maladies

Exprimer des comportements normaux en lien avec son espèce

Être protégé de la peur, du stress et de la détresse

 

En renseignant près de 50 indicateurs, autour de différents critères tels que : nombre de places à l’auge, état d’engraissement, disponibilité en eau, propreté, aire de couchage et d’exercice, comportement des animaux, taux de mortalité etc : le technicien permet à l’outil de calculer et obtenir des résultats à l’issu de l’audit de certification : arbre de décisions, comparaison à des données de références scientifiques.

L’éleveur peut alors bénéficier de conseils personnalisés autour de discussions et des pistes d’amélioration.

La certification Bien-être animal est accessible à l’ensemble des éleveurs de bovins laitiers ou allaitants. Une occasion de communiquer de manière positive et objective sur son métier, et potentiellement mieux valoriser son produit selon les laiteries et les démarches que suivent les élevages. (ex : +3 €/1000 litres pour les éleveurs inscrits dans la démarche  « La route du Lait » qui comprend le diagnostic Boviwell).

Le GDS Maine et Loire propose des visites diagnostic pour ses adhérents sur simple demande et prise de rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.