À la date du 09 novembre, 2 954 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les 13 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze.
Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest
La nouvelle instruction technique est disponible ICI
Pour rappel:
Règles de gestion :
Le délai de 14 jours entre le prélèvement et le départ des animaux a bien été intégré à l’instruction technique.
Il en est de même de la dérogation au dépistage PCR pour les animaux de moins de 70 jours.
Nous vous rappelons que si vous souhaitez acheter des ruminants dans cette zone régulée, les documents (attestation + résultat PCR) doivent suivre les ASDA. N’hésitez pas à appeler le GDS pour toute question.
Plan d’actions :
Un plan d’actions reste à construire tant pour les mesures nationales que les propositions à faire au niveau européen.
Sur le volet financier, le communiqué de presse du Ministre prévoit qu’en matière d’indemnisations, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement en cas de suspicion clinique seront intégralement pris en charge par l’Etat. Le communiqué évoque la mise en place du groupe de travail pour préparer les conditions d’un accompagnement conjoint – par l’Etat et par le fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) – de l’impact économique mesurable à court terme de la MHE sur les exploitations (mortalités et coût des soins aux animaux malades).