Prévention sanitaire et rassemblement : jamais l’un sans l’autre !

  • Home
  • Section bovine
  • Prévention sanitaire et rassemblement : jamais l’un sans l’autre !

Qu’il s’agisse d’un petit comice agricole, d’un concours départemental ou d’un concours extérieur au département de plus grande taille, les rassemblements d’animaux provenant de différentes exploitations représentent une source non négligeable de risque sanitaire. En effet, chaque exploitation peut avoir ses spécificités sanitaires et les animaux sont parfois porteurs de maladies très contagieuses sans signes cliniques. Un individu participant à un rassemblement peut donc être contaminé par un autre individu et ramener une maladie dans son troupeau d’origine. Ceci peut occasionner dans un troupeau naïf de graves conséquences sanitaires et économiques.

Le GDS Maine et Loire assure une veille sanitaire tout au long de l’année pour renforcer le niveau de sécurité de l’ensemble des rassemblements du département.

Les exigences sanitaires, notifiées dans le certificat sanitaire, sont celles respectant la réglementation Nationale pour les maladies obligatoires de chaque espèce présentée : certification et analyse individuelle pour l’IBR, attestation Non IPI ou analyse virologique pour la BVD, ou encore statut indemne Tuberculose, Brucellose, Leucose etc.

Celles-ci peuvent être renforcées vis-à-vis d’autres maladies, et ce à la demande de l’organisateur du rassemblement (Certification de cheptel ou analyse individuelle pour la paratuberculose, analyse sérologique Besnoitiose etc.)

Le Festi’Elevage (Chemillé-Melay), vitrine du savoir-faire agricole du Maine et Loire mais aussi de plusieurs régions de France, confirme chaque année son attrait. Il est devenu évènement incontournable par la présence de professionnels et de passionnés du milieu agricole, en rassemblant lors de chaque édition, plus de 500 bovins et 150 éleveurs.

A cette occasion, comme lors d’autres concours du département, le GDS Maine et Loire est le garant sanitaire, en procédant à des vérifications au cas par cas sur les animaux et les élevages inscrits, et s’assurant ainsi de leur conformité par rapport au certificat sanitaire défini.

Chaque année une race est mise à l’honneur, et en 2019, c’est la race Jersiaise qui organisait son concours National avec plus d’une centaine de génisses venues de 8 régions de France.

2020 sera une année sans, comme pour beaucoup de manifestations prévues au regard du contexte de crise sanitaire lié au COVID-19. L’occasion de se rappeler l’importance de la prévention sanitaire dans un contexte complexe comme celui d’aujourd’hui.  Le Sommet de l’Elevage (Clermont-Ferrand) qui se tient plus tard dans l’année, semble quant à lui, maintenu.

La mise en pâture dans des prés communs est, elle aussi, source de contamination des troupeaux et le risque de ramener une maladie dans son troupeau n’est donc pas à minimiser. En 2019/2020, ce sont 281 bovins qui ont fait l’objet de vérifications sanitaires avant d’être mis en pâture ensemble.

Le GDS soutient chaque année financièrement l’ensemble de ces démarches de certification et de dépistage, en apportant à ses éleveurs adhérents une aide de 9 euros par bovin et par an présenté à un concours ou prévu d’être regroupé avec des bovins d’autres élevages. Le montant versé sur la campagne 2019/2020 s’établie à 7133 euros.

Tiphaine Leroy – Technicienne GDS49