Questionnaire pour thèse vétérinaire sur les pratiques autour du colostrum

  • Home
  • Section bovine
  • Questionnaire pour thèse vétérinaire sur les pratiques autour du colostrum

L’impact des pratiques des éleveurs laitiers autour de la prise colostrale sur la contamination microbiologique du colostrum.

Etudiante à ONIRIS, j’ai conçu ce questionnaire dans le cadre de mon travail de thèse vétérinaire en collaboration avec le laboratoire MSD Santé Animale. Ma thèse vise à étudier l’impact des pratiques des éleveurs autour de la prise colostrale sur la qualité bactériologique du colostrum de leurs vaches.

La qualité bactériologique est un paramètre souvent négligé dans l’approche qualitative du colostrum. Pourtant, les conséquences de la contamination bactérienne du colostrum et la consommation de ce dernier peuvent être problématiques, en particulier pour la santé du veau : transmission d’agents bactériens ou encore interférence avec la résorption intestinale des anticorps maternels entraînant un déficit de transfert d’immunité passive et donc, des veaux plus à risque d’être malades.

L’objectif de ce questionnaire à destination des éleveurs laitiers est d’obtenir un échantillon des pratiques les plus répandues en élevage autour de la prise colostrale afin de mettre en évidence des situations à risque concernant la contamination bactérienne du colostrum.

Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à ces questions (durée estimée : 10-15 minutes).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScwCEGRRWFRYBck7Fo-qM6VWQO7d7gqxgVd_-zN7ecMv4bTXg/viewform

Pauline HERAMBERT

Si besoin, vous pouvez me contacter par mail : [email protected]