Retour virulent de la FCO

La subite résurgence de la FCO dans le sud du Massif Central s’étend rapidement et génère des pertes animales.

Des cas de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif Central soit au 06/09/23, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn. Initialement localisées sur quelques communes, la maladie s’est propagée rapidement en quelques semaines.

Au 23/10/2023, plus de 600 foyers ont été confirmés dans les départements suivants par ordre alphabétique: Ain, Allier,Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze,Corse-du-Sud, Dordogne, Gard, Haute-Garonne,Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne(source: DGAL, LNR le 23/10/2023)

Les animaux atteints par la FCO présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue chez les ovins. De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également constatée.

La FCO – 8 est une maladie virale vectorielle transmise par des insectes piqueurs qui circule depuis sa réémergence en France en 2015. Elle induit habituellement de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins. Dans cette résurgence, l’intensité des signes cliniques et la mortalité observée ces derniers jours interrogent. Cette situation est inhabituelle pour la FCO-8. Des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont éventuellement présentes.

Pour toute suspicion, le vétérinaire est à contacter pour faire des analyses de confirmation. Le GDS est à informer. Également, une déclaration est à faire à la DDPP.

Quelques préconisations peuvent être mises en place en vue de limiter la survenue de la FCO :

  • Il est nécessaire de limiter les mouvements d’animaux vivants non vaccinés entre la zone atteinte et notre département.
  • La désinsectisation du troupeau limite la prolifération des insectes vecteurs de la FCO.
  • Si un mouvement doit tout de même avoir lieu :
    • Désinsectiser les animaux avant le transport et réaliser une analyse virale,
    • Nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux,
    • S’il s’agit d’un rassemblement, les recommandations évoluent au quotidien. Les organisateurs du rassemblement transmettent les informations.
  • La vaccination contre sérotype 8 est à faire dans les zones à risque ou en prévision de mouvements d’animaux