Le point sur la Fièvre Catarrale Ovine : FCO

Une situation très inhabituelle concernant la Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 (FCO – 8) est en cours dans le sud du Massif central. Plusieurs cas cliniques sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans cette zone.

Initialement localisés à quelques communes, la maladie se propage rapidement en quelques semaines. Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades.
De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente. Par ailleurs des suspicions sont en cours d’expertise dans la zone. La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant de rare cas cliniques chez les ovins ou bovins.

Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée, y compris chez les adultes, interroge fortement. Cette situation est très inhabituelle pour la FCO-8, c’est pourquoi des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont éventuellement présentes. Dès à présent, il est recommandé qu’en cas de suspicion FCO, les éleveurs contactent leur vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.

Vous trouverez ci dessous la note d’information en date du 06/09/2023.

Un fichier de l’ANSES concernant les signes cliniques chez les ovins et les bovins est également disponible ICI