Présentation de la section apicole
La section apicole du GDS régionale a été créée en 2017. C’est une section qui est née de la réunion d’associations sanitaires départementales apicoles déjà existantes : l’ASAD 49, la section apicole du GDS44, GDSA 53, GDSA 72 et le GDSA 85. Ces associations ont choisi de mutualiser leurs forces et de se structurer en fédération régionale pour représenter au mieux les enjeux sanitaires des éleveurs apicoles.
La section apicole du GDS Pays de la Loire a travaillé à l’harmonisation des pratiques sanitaires afin de pouvoir rejoindre en 2020 le programme apicole européen. Fin de l’année 2022 la section apicole des Pays de la Loire représentait 2073 éleveurs de la région possédant 66 102 colonies.
La représentation des structures départementales et des apiculteurs de la section apicole régionale est portée par un apiculteur de loisir et un apiculteur professionnel avec un suppléant. Les co-présidents de la section régionale sont Jean-Luc Denéchère et Nicolas Roux. Sont également associés aux travaux de la section apicole un représentant de la FRGTV Pays de la Loire, de l’ADA Pays de la Loire et du comité apicole de la chambre d’agriculture.
Les objectifs
L’abeille mellifère est une espèce qui vit en colonie, sa santé ne peut pas s’évaluer à l’individu. Le maintien en bonne santé d’une colonie résulte d’une synergie entre plusieurs facteurs.
Le dérèglement d’un seul de ces éléments peut mettre la colonie en danger. Si un ou plusieurs éléments viennent déséquilibrer la colonie, un affaiblissement sévère voire une mortalité peut arriver rapidement. C’est pourquoi la santé des abeilles doit être envisagée de façon globale.
Toute colonie est confrontée à un moment à des agents infectieux, des parasites ou des prédateurs. Beaucoup de maladies profitent de la faiblesse d’une colonie pour se développer. L’ennemi n°1 est Varroa destructor, parasite qui affaiblit directement les colonies en se nourrissant de leur hôte, et indirectement en inoculant des virus.
Le rôle du GDS est de transmettre et d’aider les apiculteurs dans l’application d’une bonne prophylaxie, c’est-à-dire des mesures visant à prévenir l’apparition et la propagation de maladies, mais également à informer sur les différentes pathologies, les moyens de surveillance, et de lutte contre celles-ci. La section régionale vient en appui des structures départementales dans le but d’assurer un suivi, une coordination des actions de terrain et une aide à la mutualisation des moyens régionaux.
Dans le cadre de ces missions, chaque section départementale, via son vétérinaire apicole par l’intermédiaire de son Programme Sanitaire d’Elevage (PSE), propose à ses adhérents des moyens de lutte contre varroa. Pour les commandes et les adhésions il faut prendre contact directement avec la section de votre département :
44 |
49 | 53 | 72 | 85 |
[email protected]
02 40 16 39 00 Section apicole GDS 44 |
[email protected]
ASAD 49 |
[email protected]
02 43 53 53 54 GDSA 53 |
[email protected]
GDSA 42 |
[email protected]
GDSA 85 |
En cas de doute, contacter la section régionale : [email protected] – 06 71 85 02 96
Les actions
Plusieurs actions sont mises en place par la section apicole du GDS Pays de la Loire en partenariat avec les structures départementales. La plupart de ces actions nécessitent l’implication des apiculteurs.
- Depuis 5 ans la section apicole organise un observatoire varroa participatif pour évaluer l’infestation dans la région et l’efficacité des différentes méthodes de lutte.
- Dans le cadre du Programme Sanitaire d’Élevage une visite est effectuée à tous les apiculteurs adhérents tous les 5 ans.
- En 2017 la région a été l’une des régions pilote pour le déploiement d’OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissement des Abeilles) conduisant, avec le concours de la FRGTV, à une première enquête sur la loque européenne en 2022. Reconduite en 2023.
- La section apicole du GDS des Pays de la Loire coordonne le déploiement des actions de lutte contre le frelon asiatique dans la région suite à l’élaboration du Plan de Lutte National contre celui-çi.
Les envies de développement de la section
En plus des actions déjà mises en place la section apicole souhaiterait développer des actions pour servir les éleveurs, tels que:
- Des webinaires.
- Des recherches sur les maladies des abeilles en partenariat avec l’ADA et la FRGTV régionales.
- Des journées d’information et de rencontre sanitaire apicole en partenariat avec l’ADA et la FRGTV régionales.
- Un travail avec les structures nationales pour déposer des PSIC (Plan Sanitaire d’Intérêt Collectif) et de les faire reconnaître par l’État afin de remédier au transfert de responsabilité en matière de maladies suite à la nouvelle Loi de Santé Animale.