Dossier du mois –> Mai 2023

La formation Parage, une nouveauté 2023 !

 

Cette année, une nouvelle formation sur le thème du parage a vu le jour : « Savoir identifier les maladies du pied et s’initier au parage ». Elle fait suite, à de nombreuses demandes éleveurs qui voulaient apprendre à reconnaitre les lésions de pieds rencontrées sur leurs animaux et pouvoir les soulager. Certains envisagent également de faire du parage préventif régulièrement eux-mêmes. Elle est issue d’un partenariat entre le GDS et le Groupement Technique Vétérinaire GTV.

C’est le Dr Mompas vétérinaire, praticien à la clinique Zoetim, qui a construit cette formation qu’il dispensait déjà dans sa propre clientèle. Grâce au partenariat avec le GDS cette formation peut maintenant être déployée dans tout le département.

Elle est organisée sur une journée en exploitation, en partenariat avec un vétérinaire praticien. Le matin, elle débute par une formation théorique de 2h30 environ pendant laquelle les éleveurs revoient l’anatomie du pied, les lésions et causes de boiteries, les bases du parage préventif et curatif ainsi que les outils utilisés. En fin de matinée, une première partie pratique consiste à s’entrainer avec les différents outils sur des pieds d’abattoir. Après la pause repas, les éleveurs pratiquent par petits groupes sur des animaux de l’exploitation d’accueil.

La formation est dispensée en petit groupe de maximum 8 éleveurs pour que chacun puisse pratiquer l’après-midi encadrée par un vétérinaire ou pareur. En effet deux cages de parage sont prévues : une par le vétérinaire et  l’autre directement par l’éleveur ou le pareur.

La première édition de cette formation s’est déroulée avec succès le 17 mars à St Georges des Gardes. Chacun a pu repartir avec des bases solides pour parer ses animaux et un matériel opérationnel car des reinettes sont remises le jour de la formation.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le GDS pour monter une formation dans votre secteur !

 

Voici le témoignage de M. Girard, stagiaire lors de cette formation.

  • Qui effectue le parage dans l’exploitation ?

Le parage est réalisé par mon père et moi. Un pareur intervient 1 fois par an pour passer l’ensemble du troupeau.

  • Faites-vous du parage uniquement quand une vache boite ou également en préventif ? A quel rythme pour le préventif ?

A l’origine le parage est fait quand une vache en a besoin. Suite à la formation, chaque vache est parée au tarissement

  • Qu’avez-vous pensé globalement de la journée de formation Parage ? De la partie pratique ?

La formation était intéressante. On a pu apprendre à mettre la vache dans la cage en toute sécurité. Les gestes pour parer et les étapes à suivre pour un bon parage. Il faut passer du temps à pratiquer en apprenant en même temps.

  • Avez-vous appris des gestes et notions qui vous étaient inconnus avant la formation ?

J’ai appris surtout comment soigner et soulager la vache en fonction de l’infection ou une remise en état.

  • Recommanderiez-vous cette formation à vos collègues éleveurs et pourquoi ?

Je peux le recommander car c’est très intéressant et surtout économiquement rentable.