Dossier du mois n°10 – Janvier 2022 / Section Équine

Actualités sanitaires équines 2022

 

Vaccination contre la rhinopneumonie obligatoire en 2022

Afin d’éviter une nouvelle épidémie comme celle connue en 2021 avec en conséquence, l’annulation de nombreuses compétitions dans le but de limiter la dissémination du virus, la SHF (Société Hippique Française) a décidé d’imposer la vaccination contre la rhinopneumonie depuis le 1er Janvier 2022.

Ainsi, tous les équidés qui participent à une épreuve organisée sous l’égide de la SHF sont soumis à cette vaccination, c’est-à-dire :

-les épreuves d’élevage dont l’engagement est réalisé via le site SHF eu (SF, ACA, AA, CDF, France Dressage, Stud-books FPPCF). Les chevaux et poneys de 0 à 3 ans, foals sevrés, poulinières et mères porteuses.

-les épreuves de valorisation SHF, CSO, CCE, Dressage, Hunter, Endurance, Attelage, PRATIC.

Pour participer à une épreuve SHF dès le 1er janvier 2022, l’équidé devra avoir reçu à minima les deux injections de primovaccination. La dernière injection devra avoir été faite au minimum 7 jours avant le 1er jour de compétition.

Les foals présentés sous la mère ne sont pour le moment pas soumis au protocole de vaccination obligatoire.

 

Actualités adhésion 2022

 

Pour la campagne 2022, les montants d’adhésion resteront les mêmes que la précédente campagne :  le forfait détenteur à 15 euros auquel s’ajoute un tarif par équin (entre 3 et 5 euros suivant l’âge).

La carte de service déployée sur 2021 sera la même pour cette année 2022. De nouveaux services sont en cours de réflexion mais seront déployés sur 2023.

La procédure de demande d’équarrissage via la plateforme ANGEE est disponible via le site du GDS Maine et Loire. Elle permet à tous d’avoir accès à des tarifs préférentiels (en dehors d’une éventuelle prise en charge GDS).

Vous pouvez également vous inscrire à la section équine via le lien ci dessous:

https://www.gds49.com/sections/section-equine/adhesion/

La section équine GDS France