Actualités sanitaires Porcines 2022
Bien-Etre Animal – BEA
- Depuis le 1er janvier 2022, chaque élevage avicole et/ou porcin doit avoir un référent Bien-être Animal, selon l’arrêté du 16 décembre 2021. Pour les élevages ayant les ateliers avicole et porcin, un seul référent est nécessaire.
- Suivre une formation agréée est une condition pour devenir référent BEA.
- Le parcours de formation doit être commencé dans les 6 mois, avant le 30 juin 2022. Le référent BEA dispose de 18 mois pour terminer la formation.
- Le parcours de formation est constitué :
- D’un module distanciel commun d’une durée de deux heures
- D’au moins une formation au choix du référent « bien-être animal », en lien avec son activité, labellisée « bien-être animal » par Vivea ou Ocapiat.
- La durée de validité de la formation est de sept ans
- Pour être formé n’hésitez pas à contacter le GDS.
Biosécurité Porcine
- En application de l’arrêté du 16 octobre 2018 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des suidés dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et des autres dangers sanitaires réglementés et depuis le 1er janvier 2020, tout détenteur de porcs doit désigner un référent en charge de la biosécurité sur son exploitation, qui peut être lui-même, un associé ou un salarié. Ce référent a l’obligation de suivre une formation relative à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène. Pour être formé, n’hésitez pas à contacter le GDS.
Brucellose porcine
- La France est déclarée officiellement indemne de brucellose bovine depuis 2005.
- Juin 2021, l’OIE a confirmé la contamination d’un élevage de plein air dans les Pyrénées Atlantiques, suite à un autocontrôle.
- La Loi de Santé Animale (LSA) n’impose plus de mesures concernant la lutte contre la brucellose en élevages de suidés au-delà des exigences aux mouvements et d’une surveillance de base à définir. Cependant, la réglementation en vigueur avant la LSA continue à s’appliquer sous l’égide des DDPP jusqu’à ce qu’un programme sanitaire d’intérêt collectif soit mis en place.
Fièvre Porcine Africaine
- La maladie continue sa propagation dans plusieurs parties du monde dont l’Europe, l’Asie et les Caraïbes.
- Au 5 janvier 2022, un 1er cas sauvage a été découvert en Italie, ce foyer se situe à moins de 100 Kms de la frontière française.
- Au 15 janvier 2022, deux nouveaux cas ont été détectés en Italie et des suspicions sont en cours.
- Au 26 Janvier 2022, 25 sangliers atteints de Fièvre Porcine Africaine dans le Nord de l’Italie depuis début janvier (voir note sanitaire porcine n°22)
- Nouveaux cas détectés à environ 20-30 km du premier
- Souche : génotype 2 correspondant à la souche circulant en Europe continentale et non pas en Sardaigne
- Une zone à risque mise en place en France dans le 04, 05, 06 et 83
- Recensement des détenteurs de suidés et évaluation de la biosécurité dans ces départements à venir : grande difficulté à venir pour les visites sanitaires du fait de l’absence de vétérinaires porcins et ruraux dans beaucoup d’endroits de cette zone.
- Sensibilisation des acteurs en Rhône-Alpes
- La France reste toujours indemne à ce jour, la sensibilisation et les mesures de surveillance et de prévention restent de mise, notamment la biosécurité.
Maladie d’Aujeszky
- Décembre 2021, un foyer de la maladie a été découvert dans un élevage de sangliers du Gers.
- La France est actuellement officiellement indemne de Maladie d’Aujeszky dans la filière porcine, en revanche, la population française de sanglier est encore porteuse du virus.
SDRP
- Mise en place du nouveau plan national SDRP en région Pays de la Loire en 2021. Cette harmonisation nationale a deux objectifs : s’accorder sur des statuts d’élevages au regard du SDRP et établir des règles de gestion des mouvements d’animaux à l’échelle du territoire national selon le statut SDRP des élevages, en utilisant la base professionnelle de données BDPORC.
Actualités adhésions Porcs 2022
L’adhésion au GDS apporte des prises en charges individuelles, c’est une garantie de bénéficier des indemnisations en vigueur.
C’est aussi un engagement actif dans la politique collective de lutte contre les maladies contagieuses actuellement gérées, en particulier le SDRP
Mesures générales à respecter :
- Identification, tenue à jour d’un registre des mouvements d’animaux.
- Mesures de bio-sécurité : quai d’embarquement, désinfection régulière, précautions pour les visiteurs, dératisation, désinsectisation, quarantaine.
- Bien réaliser le dépistage annuel SDRP
Engagement SDRP :
- Exiger pour tout porc introduit la garantie d’un dépistage SDRP négatif datant de moins d’un an dans le ou les élevage(s) fournisseur(s).
- Dépistage de voisinage autour d’un foyer, dans tous les cas
- Suivi en élevage infecté sur un échantillon élargi, au minimum deux fois par an.
- Engager une procédure d’assainissement si résultat positif
Plaquette cotisation 2022