Dossier du mois – Septembre 2022 – Festi’elevage

Après deux années de trêve imposée par un contexte sanitaire National complexe, c’est avec un grand enthousiasme et le sourire que les éleveurs sont venus de Maine et Loire et de d’autres départements et se sont retrouvés le temps d’un week-end prolongé.

Laissant place aux plus beaux animaux : bovins, ovins, caprins ont foulé rings et allées tout au long du week-end. L’occasion de se mesurer aux meilleurs élevages du département et même de France, avec la tenue du National Parthenaise : 33 élevages représentés par 166 animaux.

Pour cette occasion et comme pour grand nombre de rassemblements organisés dans le département, le GDS a participé à la gestion en amont du sanitaire.

Le certificat sanitaire…

La première étape débute par la création et la validation du certificat sanitaire. Celle-ci se fait en lien avec l’organisateur du concours et peut évoluer selon la réglementation en vigueur.

Ce certificat est rempli et validé suite à la concertation de plusieurs acteurs :

-Le vétérinaire sanitaire qui atteste l’identité, l’absence de symptômes ou de lésions cutanées et réalise les prélèvements.

-Le GDS avec une validation en 3 étapes :

Dans un premier temps, il vérifie les qualifications/indicateurs de cheptels pour les maladies réglementées : Tuberculose, Brucellose, Leucose, Varron, BVD.

Dans un second temps, il centralise et valide en lien avec les différents GDS départementaux la conformité de l’ensemble des analyses réalisées sur chacun des bovins qui seront présents sur le site du Festi’élevage : Recherche sérologique IBR dans les 15 jours précédant la manifestation, appellation Bovin NON IPI pour la BVD.

C’est ainsi que 123 certificats sanitaires et environ 800 analyses ont pu être vérifiées et validées pour garantir le sanitaire de ce concours sur 45 caprins, 115 ovins et 545 bovins.

Le jour J …

La gestion du sanitaire se finalise le jour de l’entrée des animaux sur le site, en validant la conformité des animaux inscrits (validés en amont) et des animaux présents par élevage à la descente des camions.

L’organisation des transports

Le GDS Maine et Loire a un rôle dans l’organisation des transports ; il coordonne en lien avec les transporteurs l’ensemble des tournées intra-département pour récupérer les bovins dans les élevages.

Les Palmarès récompensés par le GDS…

Le GDS s’est vu remettre aux meilleurs plusieurs prix de sections pendant le week-end, notamment pour les petits ruminants : un prix pour la championne en race Alpine et un prix lors du concours National ovins rouge de l’Ouest.

Les races laitières ont également été parrainées avec le prix d’honneur adulte en Normande et le Challenge mère/fille pour les Prim’Holstein.

Enfin, deux sections viandes récompensées, le prix du meilleur élevage en Blanc Bleu, et celui de la meilleure femelle jeune en Blonde d’Aquitaine.