Dossier du mois –> Septembre 2023

5 points clés dans la gestion du veau malade

 

1–>Un environnement accueillant

Pour qu’un veau se remette d’une maladie il faut que son environnement ne soit pas hostile. En résumé, il faut une température de confort adéquate à sa tranche d’âge, une niche ou un box bien paillé, propre, ventilé et à l’abri des courants d’air.

La température de confort d’un veau est plus élevée que celle de sa mère, d’où l’intérêt de prendre conseil pour l’installation d’une nurserie ou de case à veau. Pour un veau de 1 à 15j, la température de confort thermique est de 10 à 20 degrés sans qu’il ait besoin de s’adapter pour se réchauffer ou se refroidir. L’hiver il faut donc lui offrir un abri ou un paillage conséquent pour qu’il puisse se reposer sans dépenser de l’énergie.

Dans le cas d’un veau malade, on conseille d’isoler le veau ce qui permet en plus d’adapter la température, d’éviter qu’il ne contamine ses voisins. On peut aussi avoir une meilleure surveillance du veau et être sûr de sa prise alimentaire, de l’état de ses bouses etc…

2–> Surveillance accrue

Une première étape lorsqu’on trouve son veau malade (toux diarrhée etc..) c’est l’isolement, si c’est possible, ensuite c’est la prise de température avec un thermomètre. Cela va nous renseigner sur l’état du veau. S’il est en hypothermie on va considérer ça de façon plus urgente que s’il est en hyperthermie car cela veut dire que son corps ne se bat plus contre la maladie. De plus, on pourra tout mettre en œuvre pour le réchauffer en attendant le vétérinaire.

Ensuite on va rechercher des signes de déshydratation : œil creux, disparition du réflexe de succion, veau faible, chancelant …

On peut également observer les bouses, la façon dont le veau respire, s’il s’alimente etc…

 

3–> L’alimentation

Le veau se déshydrate très vite, d’autant plus s’il a de la diarrhée. Si lors de la surveillance, on s’aperçoit qu’il ne s’alimente plus il faut alors le réhydrater sans attendre. En effet, plus on attend plus les signes de déshydratation s’installent et moins le pronostic est bon. Il faudra ensuite faire intervenir le vétérinaire alors que parfois réhydrater le veau au premier stade de la déshydratation aurait suffi.

Pour la réhydratation, elle peut se faire selon les stades de déshydratation par voie uniquement orale (avec du lait, des sachets réhydratants ou des sachets repas) ou par voie intraveineuse. On ne préconise plus comme il y a quelques années de couper le lait pendant une longue période car à la reprise le veau aura beaucoup de mal à le digérer et il reste la meilleure source d’énergie pour le veau. En effet les sachets réhydratants ne remplacent en aucun cas le lait, ils sont riches en minéraux et électrolytes mais pauvres en énergie.

 

 

4–> Le traitement

Il faut bien comprendre que le traitement de la diarrhée ne réside pas uniquement dans le traitement médicamenteux ! Si les étapes précédentes de nursing du veau ne sont pas réalisées il y a fort à parier que le traitement ne fonctionnera pas.

Les traitements médicamenteux qui sont ajoutés sont symptomatiques en premier lieu, ils visent à limiter l’absorption de toxines par l’intestin, protéger la muqueuse intestinale (argile, bentonite, montmorillonite, smectite, charbon activé etc..), faire baisser la température, prendre en charge la douleur (anti inflammatoire, anti pyrétique).

Enfin, si et seulement si la cause de la diarrhée est infectieuse ou si on est en présence d’une septicémie on utilise des anti-infectieux comme les antibiotiques.

Il faut bien comprendre que si la cause de la diarrhée n’a pas été identifiée par des analyses de laboratoire alors on risque d’utiliser un antibiotique qui ne sera pas efficace contre un virus ou un parasite. De plus on crée des résistances lorsqu’on les utilise trop et ils deviendront inefficaces.

5–> Appeler le vétérinaire rapidement

Si malgré le premier traitement vous ne notez pas d’amélioration ou bien si l’état du veau est tout de suite préoccupant, il faut appeler rapidement le vétérinaire. En effet, le pronostic de survie du veau dépend bien souvent du stade de la déshydratation et de la précocité de la réhydratation ;

Ainsi si le veau est en hypothermie, ou couché il faut appeler sans tarder !

 

Une formation ayant pour thème « Autour du vêlage » aura lieu en Mars 2024, vous recevrez un mail d’invitation à la formation début 2024.

Le GDS 49 propose aussi des visites conseil sur la ventilation dans les bâtiments, des diagnostics électriques ainsi que des conseils concernant les projets de création de nurserie. Si vous souhaitez en bénéficier vous pouvez nous contacter au 02 41 33 61 01.

Article de C.Barberet, Vétérinaire au GDS49